L’électricité joue la transparence

Le secteur de l’électricité annonce avoir franchi une nouvelle étape en matière de transparence de ce marché. L’UFE publie depuis le 29 juin la puissance disponible prévisionnelle des grandes unités de production française.

Désormais, depuis le 29 juin, l’Union Française de l’Electricité propose un outil prévisionnel pour tous les acteurs du secteur. L’UFE publie depuis mardi la puissance disponible prévisionnelle de chaque unité de production de plus de 100 MW, sur un horizon de 3 mois. Cette publication sera actualisée chaque jour pour l’horizon hebdomadaire, et chaque semaine pour un horizon de 3 mois.

L’UFE poursuit ainsi activement le développement du dispositif de publication des données relatives à la production électrique française. Elle les met gratuitement à disposition des acteurs sur le site Internet de RTE, qui constitue aujourd’hui la plateforme de transparence du marché.

90% du parc de production français

Conformément à ses engagements pris en 2009, l’UFE enrichit une nouvelle fois les informations à destination des acteurs du marché, au travers de 3 évolutions « majeures » selon les professionnels. Tout d’abord, la puissance disponible prévisionnelle, à court et moyen termes, est publiée pour chaque unité de production de puissance nominale supérieure à 100 MW.

Deuxièmement, les publications, jusqu’ici agrégées, des filières gaz et charbon seront séparées dès la fin de la semaine. Enfin, le périmètre des publications est élargi puisque l’UFE précise que Poweo s’associe à la démarche et participe au dispositif de transparence.

L’UFE prévoit, d’ores et déjà, de publier, à la fin de l’année 2010, les arrêts fortuits des unités de production de plus de 100 MW, dans un délai de 30 minutes, soit en quasi  temps réel. Selon l’UFE, ce dispositif est « l’un des plus représentatifs d’Europe puisqu’il couvre 90 % du parc de production français ».

Pour en savoir + : Consulter ces informations sur RTE

  • facebook
  • googleplus
  • twitter