De la mozzarella vire au bleu en Italie

L’Union européenne vient d’ouvrir une enquête sur l’origine d’une contamination de lots de mozzarella produits en Allemagne. En effet, à l’ouverture des emballages, le fromage ordinairement blanc, vire au bleu.

Frédéric Vincent, le porte-parole de John Dalli, le commissaire européen en charge de la Santé et des Consommateurs  a tenté hier de rassurer les consommateurs européens en leur annonçant que “la situation est sous contrôle”. S’agissant de ces sachets de mozzarella produite en Allemagne, et qui à l’air libre devenait bleue, il annonce qu’un “inspecteur du bureau chargé de la sécurité alimentaire et vétérinaire devrait être envoyé en Allemagne pour enquêter sur les causes de la contamination“.

La mozzarella “bleue” a été donc produite en Allemagne pour le compte d’une société italienne qui commercialise ses produits dans les magasins discount du nord de l’Italie. Des lots exportés en Slovénie ont également été retrouvés. Mais aucun risque, à priori, d’en trouver en France. Toutefois, à titre de prévention, tous les pays de l’Union ont été informés de ce problème par le système d’alerte rapide.

Le nom de la chaîne de magasins discount n’a pas été communiqué, parce que selon les carabiniers, “elle s’est bien comportée et a immédiatement fait retirer les lots” suspects. ce sont pour l’heure environ 70 000 boules de fromage  qui  ont été confisquées par les autorités.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter