Linky, un compteur intelligent mais qui coûte cher

Linky est le nouveau compteur intelligent testé actuellement par ERDF, filiale de distribution d’EDF.  Or, ce compteur qui doit faciliter la mise en place des tarifs différenciés en fonction de la consommation, explose les coûts. Son installation pourrait en effet atteindre les  8 milliards d’euros.

La polémique est donc lancée autour des nouveaux compteurs intelligents développés par ERDF. L’installation de ces nouveaux compteurs devrait être effectif dans 80% des foyers d’ici 2020, dans le respect d’une directive européenne imposant leur généralisation.

Le Parisien révélait hier le coût supposé de cette installation qui pourrait en effet atteindre les 8 milliards d’euros, à la charge des usagers. On est donc loin des 4 à 5 milliards d’euros annoncés initialement par ERDF.

La filiale d’EDF revoyait hier ses estimations et chiffrait le montant de la généralisation du système à 120 à 140 euros par foyers, soit un total de 4,2 à 5,4 milliards d’euros pour le changement de 35 millions de compteurs. Mais ERDF fait valoir les économies d’énergie inhérentes à ce changement de compteur. Grâce à Linky, le consommateur peut envisager une économie pouavant atteindre les 50 euros par an pour une facture annuelle de 400 euros.

Des ratés à l’allumage

Pour l’heure, Linky est expérimenté dans 30.000 foyers, et chez ERDF on explique que “au terme de cette expérimentation, nous ferons un retour d’expérience qui permettra à la Commission de régulation de l’énergie et aux pouvoirs publics de prendre une décisions de généralisation, mais aussi de préciser les modalités, y compris financières“.

Enfin,  l’expérimentation pose un autre problème. Le logiciel chargé de traiter les informations collectées n’est pas vraiment au point. Par ailleurs, “certains clients bénéficiaient d’un réglage de son disjoncteur supérieur à la puissance prévue dans son contrat. L’installation du nouveau compteur peut donc faire disjoncter l’installation” explique François Blanc, responsable du projet Linky chez ERDF.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter