Environnement : les emplois verts encore trop méconnus

Le site de recrutement en ligne Monster publie aujourd’hui les résultats d’un sondage sur l’emploi de la croissance verte. Plus de 3 Français interrogés sur 5 croient dans le potentiel généré en termes d’emploi par le secteur de l’environnement, même si beaucoup se disent encore insuffisamment informés sur les métiers liés au développement durable.

Si 61% des Français considèrent l’environnement comme un gisement potentiel d’emplois, seuls 29% d’entre eux estiment que de nombreuses opportunités existent. Demandeurs de plus d’information, 32% des Français estiment les métiers de ce secteur encore relativement méconnus.

Les promesses du secteur de l’environnement sont grandes en matière d’emploi. Le sondage rappelle que la croissance verte liée au développement durable représenterait un gisement de 600 000 emplois en France à l’horizon 2020, selon le Boston Consulting Group.

11 millions d’actifs concernés

Plus encore, les activités impactées par la croissance verte toucheraient plus de 11 millions d’actifs, soit un actif sur deux en France, soulignant la « transversalité » de ce secteur. Pour rappel, on estime que 300 à 400 000 Français travaillent aujourd’hui dans un métier lié à l’environnement.

Malgré ce potentiel, tous les Français ne sont pas si optimistes. Ainsi, 1 Français interrogé sur 4 considère que seuls quelques métiers seront demain véritablement « durables » et « responsables ». Par ailleurs, le sondage révèle que pour 14% des personnes interrogées, c’est une « mode » qui n’a pas vocation à durer.

Pour Monster, « cette méconnaissance relative à la diversité des métiers existant dans le secteur et cet a priori expliquent en partie l’inadéquation constatée aujourd’hui sur le marché du travail entre l’offre et la demande d’emplois », ce qui ralentit la dynamique de ce secteur. Sur le terrain, des milliers d’offres d’emplois « verts » ou « verdissant » ne trouvent en effet pas preneur, regrette le site de recrutement.

Une chance à saisir pour tous les niveaux

Selon Valérie Létard, Secrétaire d’Etat au développement durable « Les métiers de la croissance verte sont une chance à saisir sans tarder : il y a des emplois diversifiés qui touchent tous les secteurs de l’économie bâtiment, automobile, agriculture, énergies renouvelables, etc. et surtout tous les niveaux de diplôme : 75% de ces emplois sont dédiés aux titulaires d’un bac professionnel ou d’un CAP ou d’un BEP ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter