Nicolas Sarkozy souhaite faire de l’eau une ressource protégée

A l’occasion d’une réunion de préparation du prochain Forum mondial de l’eau qui se tiendra en mars 2012 à Marseille, Nicolas Sarkozy a tenu à affirmer son intention de faire de l’eau “une ressource protégée”.

Précisant que l’eau sale ou la pénurie d’eau, tuait “plus que les guerres, la famine ou le sida” dans le monde, et rappelant que “toutes les quinze secondes, un enfant meurt dans le monde à cause de l’eau sale“, Nicolas Sarkozy a bien affirmé hier son intention de faire de l’eau “une ressource protégée“. “Mon premier voeu pour le processus qui s’engage (…) est à la fois simple et immense: faire de l’eau une ressource protégée, à partager au sein d’un même pays, comme entre les nations“. Il a également tenu à préciser qu’il fallait “mettre l’eau au coeur des politiques, de toutes nos politiques“.

Forum à Marseille en 2012

Le chef de l’Etat a également annoncé sa volonté que le Forum mondial de l’eau qui se tiendra à Marseille en mars 2012, “se donne les moyens de reconnaître et d’organiser un droit universel à l’eau et à l’assainissement“. Il souhaite que le  ce Forum “expérimente un processus de concertation autour de l’eau entièrement nouveau, ouvert sur toutes les parties prenantes, à l’image de ce qu’a été, en France, le Grenelle de l’Environnement, rassemblant les ONG, les collectivités, les entreprises, les syndicats et les Etats“.

Nicolas Sarkozy également que dans le cadre de sa présidence du G8 et du G20 en 2011, la France replacera la question de l’eau au coeur des discussions.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter