Les commerçants peu actifs dans la collecte des DEEE

La CLCV vient de rééditer son enquête sur la collecte des DEEE ménagers (déchets d’équipements électrique et électroniques). Si les résultats 2010 sont globalement positifs, avec une sensibilisation importante des consommateurs, sur le terrain, les commerçants trainent encore les pieds.

Lors de l’achat d’un appareil électrique ou électronique neuf, le distributeur doit accepter de reprendre gratuitement un produit usagé du même type. Si en théorie, tout se passe bien avec un dispositif connu par les Français qui semble l’apprécier, dans les magasins, la collecte est moins évidente.

Menée par la CLCV (association nationale de consommateurs et d’usagers), mais aussi MV2 Conseil et Maximiles, l’enquête 2010 souligne tout d’abord que les consommateurs sont de plus en plus informés sur le dispositif. Désormais 90 % des personnes sondées connaissent l’éco-participation (88 % en 2009). Par ailleurs, 84 % connaissent la reprise du un pour un (81 % en 2009).

Selon l’étude 2010, si la sensibilisation est désormais quasi-parfaite, le taux de reprise progresse également en magasin. Ainsi, 27 % de clients en ont bénéficié en 2010, contre seulement 14 % en 2009. Cependant, malgré ces chiffres encourageants, les commerçants pourtant parti-prenante du dispositif, sont passifs voire rétifs à cette collecte.

Les commerçants ne jouent pas le jeu

Le bémol des résultats positifs de cette enquête concerne les commerçants. Alors même que les achats sur Internet continuent de se développer, les sites marchands ne mettent pas ou pas assez en avant la possibilité de reprendre un appareil usagé. En effet, seules 11 % des personnes interrogées se sont vues proposer la reprise d’un équipement en 2010, un chiffre en baisse par rapport à résultat déjà faible en 2009 de seulement 13 %.

Par ailleurs, les consommateurs marquent à 83 % leur attachement à une éco-participation visible et séparée du prix du produit, alors même que le principe de cette visibilité risque d’être remis en cause au niveau européen, précise la CLCV.

Pour rappel, quatre éco-organismes ont en charge la collecte et le recyclage des DEEE dont Eco-systèmes, opérationnel depuis 2005. Eco-systèmes revendique plus de 2 300 entreprises adhérentes, près de 6 500 points de collecte, 200 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie.

4 éco-organismes

De son côté, Ecologic revendique plus de 1 000 entreprises adhérents,  1 300 points de collecte distributeurs et 930 points de collecte collectivités locales pour un total de 65 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques en fin de vie traité. Enfin, il faut évoquer également European Recycling Platform (ERP) et Recylum, ce dernier éco-organisme étant chargé spécifiquement des lampes usagées.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter