A Marseille, le soleil donne

Marseille, illuminée de soleil, entend bien profiter de ses avantages climatiques en matière d’énergie solaire. C’est pourquoi la ville a décidé d’habiller 115 nouveaux bâtiments publics de panneaux photovoltaïques.

L’énergie solaire a le vent en poupe à Marseille. La ville qui souhaite tirer partie de sa situation géographique multiplie les projets de développement du solaire. Ainsi, après le projet d’une grande centrale sur les toits du port autonome, celui de quatre petites centrales ainsi que celui d’une centrale au sol d’envergure sur des terrains municipaux, la ville continue d’afficher sa volonté de demeurer un leader en matière d’énergie solaire.

C’est dans cette optique qu’elle vient d’accorder à cinq entreprises, des autorisations pour le développement de centrales sur 115 bâtiments publics. GDF Suez, Solaire Direct, Yomatec, Tenergie et EDF Energies Nouvelles vont donc se partager les quelques 150.000 m² de toitures mises a dispositions par la municipalité. Le cumul des investissements devraient alors atteindre les 90 millions d’euros et l’exploitation devrait être possible au plus tard fin 2011.

40 GWh par an

Pour Hélène Venturino, la conseillère municipale déléguée aux énergies renouvelables, interrogée par Les Echos, “c’est la 4ème opération d’envergure dans le domaine photovoltaïque pour Marseille. La ville s’est déjà engagée au côté d’EDF Energies Nouvelles pour le développement d’une ferme photovoltaïque au sol de 10 MW sur un terrain mitoyen de la décharge d’Entressen“. En effet, Marseille avait déjà donné le coup d’envoi du développement de 6.000 à 7.000 m2 de toitures photovoltaïques sur le site de la Belle de Mai, et 6.000 m2 de toitures solaires supplémentaires sur trois groupes scolaires.

D’ici moins de deux ans, ce sont 270.000 m2 de panneaux photovoltaïques qui seront installés sur des propriétés de la ville, pour une production d’énergie propre de 40 GWh par an, soit les besoins de 20.000 habitants”, conclut Hélène Venturino.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter