Environord, du 8 au 10 juin à Lille

Le plus important salon des solutions environnementales au Nord de Paris, le 4ème congrès européen des éco-technologies pour le futur.

> Les 8, 9, 10 juin 2010 à Lille Grand Palais

Ils sont ingénieurs, artisans, designers, distributeurs, acteurs institutionnels ou partenaires financiers. L’un s’occupe de traitement des eaux, l’autre du traitement des sites et des sols ; celui-ci intègre la technologie photovoltaïque dans des objets du quotidien, celui-là revisite l’éolien tandis qu’un autre encore a mis au point un nouveau logiciel de modélisation environnementale? Ils travaillent et vivent au Nord de Paris, à Lille, Londres, Köln, Amsterdam, Bruxelles ou au Luxembourg. Chacun a son métier et sa spécialité ;

Tous poursuivent la même ambition : inventer, innover, créer des solutions d’avenir plus respectueuses de l’environnement. Ils viennent les présenter les 8, 9, 10 juin 2010 à Lille Grand Palais.

ENVIRONORD : DES SOLUTIONS, DES PROFESSIONNELS, UN BUSINESS, DES INNOVATIONS RECOMPENSEES.

Collecte, traitement, recyclage, valorisation des déchets, gestion et traitements des sites et sols pollués, de l’eau, de l’air, lutte contre le bruit, maîtrise de l’énergie et développement de solutions alternatives, bâtiments? pour sa 6ème édition, Environord confirme son expertise et sa montée en puissance au plan européen. Près de 6000 visiteurs professionnels sont attendus et viendront s’enquérir du savoir-faire et des compétences pointues des quelques 200 exposants présents sur le salon. Au delà de la vitrine technologique, Environord a su mettre en place une véritable dynamique économique entre les donneurs d’ordre et les éco-entreprises régionales et européennes.

Ateliers, rendez-vous et soirée business, conférences thématiques, club VIP, parcours de l’innovation? de nombreuses formules sont prévues pour faciliter les échanges ou valoriser les meilleures solutions notamment à travers notamment du prix de l’éco-innovation du cd2e. Ce prix récompensera cette année 5 lauréats ? en catégorie produit et en catégorie service – lors de l’inauguration du salon : outre 1 grand prix de 5000 ?, 2 prix de 1.000 ? et 2 prix offrant un stand gratuit de 9m² sur Environord 2011.

SEDIMENTS ET BATIMENTS : DES RENCONTRES ET DES SYNERGIES THEMATIQUES

Pour la deuxième année consécutive, Le « Village Sédiments » proposera des solutions opérationnelles et innovantes pour une gestion durable des sédiments de dragages portuaires et fluviaux. L’ensemble des acteurs de cette filière sera notamment réuni lors des Journées nationales sur la gestion terrestre des sédiments de dragages portuaires et fluviaux les 9 et 10 juin. Ces journées permettront de répondre aux questions suivantes : Quelles sont les avancées du projet de coopération nationale « Sédimatériaux » ? Où en sont les travaux animés par le MEEDDM ? Quelles sont les innovations locales, les initiatives européennes et mondiales sur le sujet ?

« Green BAT », le village éco-construction et éco-rénovation. Pour répondre aux enjeux énergétiques de demain et construire un urbanisme plus durable, Environord crée une nouvelle thématique pour cette édition 2010 et réunit les maîtres d’oeuvre, collectivités, entreprises, architectes et industriels du secteur, les fabricants, distributeurs, installateurs d’éco-matériaux et d’éco-techniques.

Le salon Environord est organisé par GL Events Exhibition Norexpo, L’entrée est gratuite.

Renseignements sur www.salon-environord.com

LES 8 ET 9 JUIN 2010 : LE 4ème CONGRES EUROPEEN « ECO-TECHNOLOGIES POUR LE FUTUR »

Une des régions les plus dynamiques dans le secteur des éco entreprises, le Nord Pas de Calais compte plus de 16.000 emplois dans le secteur des éco entreprises, et près de 400 chercheurs autour de 170 spécialités en environnement. Valoriser ces compétences, informer et accompagner les collectivités territoriales, les entreprises et les centres de recherches sur les principales évolutions et innovations des éco-technologies mondiales, tel est l’objet de ce 4ème congrès de deux jours porté par le CD2E (Création Développement des Eco-Entreprises). Congrès multi-thématiques, les interventions évoqueront les résultats de recherches ou les dernières innovations en matière de bâtiment, recyclage, énergie solaire et autres alternatives, éco-conception, bruit, sites et sols pollués.

Cinq pays étrangers présenteront leur vision et échangeront sur leurs prospectives. Au-delà des témoignages de deux grands industriels français, EDN EN et EIFFAGE, Mr Michel ROCARD, ancien premier ministre, conclura la séance inaugurale du 8 juin.

Entrée gratuite. Le programme est disponible sur www.eco-technologies.org

Ce congrès est coorganisé par GL Events Exhibition Norexpo et le CD2E (Création Développement des Eco-Entreprises). Il est soutenu par le Conseil Régional Nord ? Pas de Calais, l’ADEME Nord-Pas de Calais, la DREAL Nord ? Pas de Calais et l’Europe. EDF sponsorisera en partie cette année le prix de l’innovation.

Par ailleurs, le 10 juin se tiendra une nouvelle édition de Cap Climat, journée d’échange et de débat consacrée à l’élaboration du Plan Climat Régional.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter