C’est parti pour le second EPR chinois

Le premier béton du deuxième réacteur EPR en construction sur le site de Taishan dans la province du Guangdong dans le sud de la Chine, a été coulé par l’électricien chinois CGNPC.

Ce sont donc près de 9 000 mètres cubes de béton coulés en continu par 7 pompes qui ont été nécessaires à la réalisation de la dalle du réacteur d’un diamètre de 55 mètres.

Pour rappel, le 26 novembre 2007, Areva et CGNPC avaient signé une série d’accords d’une valeur globale de 8 milliards d’euros, portant notamment sur la construction de deux réacteurs EPR de troisième génération, la fourniture de l’ensemble des matières et services nécessaires à leur fonctionnement et la création d’une société commune d’ingénierie. La mise en service des deux réacteurs est donc prévue respectivement fin 2013 et 2014. Après Olkiluoto 3 en Finlande et Flamanville 3 en France, Taishan 1 et 2 sont les 3e et 4e réacteurs EPR en construction dans le monde.

Areva est présent en Chine depuis plus de 20 ans avec une trentaine de bureaux et sites de production. Le groupe emploie 3 400 personnes dans le pays. Le Français a participé à la construction de 11 des 17 centrales nucléaires chinoises en service ou en construction.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter