Areva vise la production de 3 000 tonnes d’uranium par an en Namibie

Areva annonce l’inauguration de la première usine de dessalement d’eau de mer d’Afrique Australe. Le groupe nucléaire français devrait pouvoir alimenter en eau la mine d’uranium de Trekkopje et proposer le surplus d’eau potable aux populations locales.

Le Dr Hage Geingob, Ministre du Commerce et de l’Industrie de la République de Namibie, et Anne Lauvergeon, Présidente du Directoire d’Areva, ont inauguré vendredi dernier la première usine de dessalement d’eau de mer de Namibie, située à 30 Km au nord de Swakopmund sur la côte Atlantique. Grâce à l’usine de Wlotzkasbaken, Areva vise une production annuelle de 3 000 tonnes d’uranium.

Cette inauguration marque le début de la production d’eau potable de l’usine et constitue une avancée majeure dans le développement du projet minier d’Areva en Namibie. Grâce à sa technologie de pointe, l’usine produira 20 millions de m3 d’eau potable par an, suffisamment pour alimenter la mine d’uranium de Trekkopje sans puiser d’eau souterraine. Le surplus sera mis à la disposition des communautés et activités locales. Le projet constitue donc une illustration concrète des engagements d’Areva en matière de responsabilité sociale et environnementale.

3 000 tonnes d’uranium par an

A l’issue de la cérémonie en Namibie, Anne Lauvergeon s’est réjouit de cette inauguration : « Je suis très honorée que le Dr Hage Geingob ait accepté d’inaugurer cette usine construite par Areva en Namibie. Sa présence témoigne de la confiance du pays dans l’expertise de notre groupe. Nous sommes convaincus que notre partenariat avec la Namibie se poursuivra au-delà des activités minières. »

Le Dr Hage Geingob a également réitéré l’engagement de la Namibie dans le développement de son programme énergétique et son souhait que l’industrie minière profite aux citoyens namibiens dans le respect de l’environnement. Trekkopje représente l’investissement étranger direct le plus important en Namibie et constitue un projet stratégique pour Areva. Avec une production annuelle estimée à 3 000 tonnes, cette mine contribuera significativement aux activités minières du groupe et à sécuriser l’approvisionnement en uranium de ses clients.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter