Biomasse : la plus grande centrale au monde pour GDF Suez

Le français GDF Suez a été choisi pour la construction de la plus grande centrale biomasse du monde en Pologne. L’occasion pour le groupe de renforcer sa position de leader en Europe.

GDF Suez vient de signer un contrat avec Foster Wheeler pour construire en Pologne la plus grande centrale au monde intégralement alimentée en biomasse, “Green Unit”.  Ce projet complétera le portefeuille d’énergies renouvelables du groupe en Pologne. Il contribuera ainsi à renforcer la stratégie du groupe qui consiste à détenir un portefeuille d’énergies renouvelables diversifié, portefeuille qui représente aujourd’hui 20 % de sa capacité électrique mondiale.

Avec une production totale de 190 MW, la centrale fonctionnera grâce à la combustion de bois et de résidus agricoles, réduisant de 1,2 million de tonnes par an ses émissions de CO2. Située à Po?aniec, dans le Sud-Est de la Pologne, sur le site d’une centrale charbon/biomasse de 1800 MW déjà détenue par GDF Suez, elle sera opérationnelle fin décembre 2012.

D’importantes ressources polonaises

Cette centrale contribuera à l’engagement pris par la Pologne de produire plus de 15% de son électricité à partir de renouvelables d’ici 2020. La Pologne dispose d’importantes ressources de biomasse comme le bois et les résidus agricoles, qui peuvent être utilisés pour la production d’électricité, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2.

La conception et la construction de la chaudière à lit fluidisé circulant (LFC), la première du genre dans le monde capable de brûler uniquement de la biomasse, seront assurées par Foster Wheeler, leader mondial de cette technologie.

Le leadership en point de mire

GDF Suez est actuellement le troisième producteur d’énergies renouvelables en Pologne. Le projet «Green Unit» ainsi que les parcs éoliens en développement permettront de réaliser l’ambition du groupe français de devenir le leader sur le marché des renouvelables en Pologne. Le premier parc éolien de 20 MW du Groupe est actuellement en construction à Jarogniew/Moltowo et plusieurs projets éoliens sont en développement.

La construction de cette centrale en Pologne, ainsi que le développement de nouveaux parcs éoliens, soulignent l’engagement de GDF Suez en faveur du développement durable et du marché polonais“, déclare Dirk Beeuwsaert, Directeur général adjoint  de GDF Suez, en charge de la branche Energie Europe & International. “Ce projet permettra à la Pologne d’atteindre l’objectif fixé par l’UE de produire 15 % de son énergie à partir de sources renouvelables d’ici 2020″.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter