La forêt, priorité européenne

La recherche de « nouvelles voies » pour assurer la protection des forêts européennes face à un scénario de changement global est l’une des priorités à laquelle l’Union européenne doit faire face. C’est ce qu’a déclaré Elena Espinosa,  la ministre espagnole de l’Environnement et du Milieu rural et marin hier lors de l’inauguration de la conférence sur la protection des forêts qui se tient à Valsain en Espagne.

Elena Espinosa a donc souligné  l’importance de connaître et de déterminer l’incidence du changement climatique sur les différents types de forêts et de zones boisées européennes, et d’apprécier le rôle que ces écosystèmes peuvent jouer quant à l’atténuation du réchauffement global.

Lors de l’inauguration de la conférence, la ministre espagnole a également présenté le livre vert sur la protection des forêts et sur les ressources forestières dans l’UE, qui a été adopté par la Commission européenne le 1er mars dernier et dont l’objectif est d’engager un débat pour mettre à jour la stratégie forestière de l’Union, afin que les forêts maintiennent leurs rôles productif, socio-économique et environnemental.

Le rôle socio-économique des forêts

Selon les informations reprises dans le livre vert, l’Union européenne abrite 5 % des forêts du monde, et les espaces forestiers européens gagnent constamment du terrain depuis plus de 60 ans. La majorité des forêts européennes ont ainsi connu une croissance en terme de volume de bois et de stocks de carbone.

Pour ce qui est du rôle socio-économique des forêts, le livre vert indique que près de 350 000 personnes travaillent directement dans la gestion forestière, tandis que l’industrie forestière primaire fournit un emploi à 2 millions de personnes et génère un chiffre d’affaires de 300 milliards d’euros.

Incendies et disparition

Lors de l’inauguration, Elena Espinosa a demandé instamment aux participants à la conférence de rechercher des solutions visant à pallier le problème de la disparition des exploitations forestières et l’abandon de grandes zones du territoire rural à dominante forestière.

Quant aux incendies de forêts, la ministre a souligné qu’il est fondamental d’éviter leur apparition et de se préparer à leur réduction, étant donné que cela aidera à atténuer les effets du changement climatique et la perte de biodiversité.

La conférence sur la protection des forêts, organisée à Valsaín conjointement avec la Commission européenne, s’inscrit dans le cadre des activités mises en place par le ministère de l’Environnement et du Milieu rural et marin à l’occasion de la présidence espagnole de l’Union européenne.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter