Crise et tempêtes plongent ERDF dans le rouge

L’année 2009 n’a pas été de tout repos pour la filiale distribution d’EDF qui vient de publier ses résultats. Crise économique, tempêtes et conflit social ont plongé les comptes d’ERDF dans le rouge l’année passée, où les coupures d’électricité ont doublé.

« Une gestion maîtrisée dans une année difficile » résume ERDF dans son communiqué qui souligne que plusieurs événements imprévus ont fait de 2009 une année difficile et déficitaire pour ERDF. « A l’impact attendu de la crise économique sont venus s’ajouter celui des tempêtes du début d’année (Klaus et Quinten) puis celui du conflit social au printemps ». En outre, la mise en place du nouveau tarif d’acheminement, initialement prévue au 1er janvier, a été repoussée au 1er août, rappelle la filiale d’EDF.

Le groupe annonce un chiffre d’affaires de 11,3 milliards d’euros, stable par rapport à 2008. Si ERDF a enregistré une baisse des livraisons, cette perte a été compensée par l’application du nouveau tarif au 1er août 2009 et par un hiver froid.

Déficitaire pour la première fois

Pour la première fois, ERDF annonce des résultats déficitaires, en perte nette de 45 millions d’euros, contre un bénéfice de 217 millions un an plus tôt, malgré des produits exceptionnels importants de 318 millions et 194 millions remboursés par l’Etat au groupe. Selon ERDF, les tempêtes ont représenté des charges de 160 millions d’euros, malheureusement pas assurées en 2009. Le groupe aurait d’ores et déjà lancé un appel d’offres pour couvrir ce risque pour 2010.

Les livraisons d’électricité par le réseau de distribution se sont élevées à 345 TWh, en baisse de 1 TWh par rapport à 2008. Liée à la crise économique, cette baisse s’explique pour ERDF par le recul de plus de 2% de la consommation observée sur les clients industriels et tertiaires, mais aussi à une croissance ralentie de seulement 1,7% sur les clients résidentiels (contre + 3% en 2008).

Fait marquant en 2009, la durée des coupures d’électricité en France a doublé, passant de 94 à 198 minutes en moyenne cumulée par an et par client. Ce doublement de ces incidents dans la distribution s’explique en grande partie par le passage des tempêtes Klaus et Quinten en France, qui représenteraient à elles-deux 93 minutes.

Trop de coupures

Cependant, ces coupures restent importantes, car hors événements exceptionnels, et hors coupures imputées à RTE, le gestionnaire de réseau de haute tension, qui représenteraient 20 minutes, la durée moyenne de coupure a progressé de 11% en un an, pour atteindre 85 minutes. ERDF est donc loin de l’objectif du contrat de service public de 60 minutes. Pour expliquer cet écart, ERDF évoque les travaux importants effectués en 2009 pour remplacer une série de transformateurs pollués.

Malgré ce contexte difficile, ERDF qui devrait changer prochainement de direction, affirme avoir réussi à poursuivre la nécessaire préparation de l’avenir notamment par une croissance de 14% de ses investissements et l’embauche de 1 200 personnes.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter