La France accueillera jeudi une Conférence internationale sur les grands bassins forestiers. Une trentaine de pays africains, d’Amérique latine et d’Asie participeront à cet évènement à l’invitation de Nicolas Sarkozy.
Enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique, la protection des forêts sera au c?ur des discussions. La déforestation représente près de 20 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, davantage que l’ensemble des transports terrestres, maritimes et aériens à l’échelle mondiale, et entraîne d’immenses dommages écologiques irréversibles.
La France, qui revendique une expertise scientifique et technique forestière, a la volonté forte de mettre ce savoir faire à disposition des partenaires qui le souhaitent. Elle souhaite également continuer à jouer un rôle moteur dans la mise en ?uvre de l’accord de Copenhague et des engagements pris en faveur de la forêt. Une seconde Conférence est programmée à Oslo fin mai à l’invitation du Premier Ministre norvégien Jens Stoltenberg.
Commentaires récents