Grippe A : une facture d’un milliard d’euros

Selon l’information révélée hier par le Journal du Dimanche, la facture globale de la lutte contre la grippe A H1N1 s’élèverait à plus d’un milliard d’euros, en France.

Le JDD a tenté d’estimer le montant de la campagne de vaccination contre la grippe A en France. Ainsi, pour réaliser son calcul, le quotidien a tenté de lister l’ensemble des dépenses liées à l’épidémie de grippe A.

Selon le quotidien du week-end, il faut additionner les coûts des doses de vaccins non annulées donc effectivement payées, soit 370 millions d’euros, les 3200 millions de masques (150 millions), l’achat des antiviraux (20 millions), les seringues et le coton (8,5 millions), la campagne de publicité (5,6 millions), le remboursement aux collectivités locales pour les locaux et les personnes mis à disposition (95 millions), le paiement des 10.000 vacataires (150 millions), l’envoi des 65 millions de convocations aux assurés sociaux (28 millions), l’achat du matériel pour la réanimation des cas les plus graves (5 millions), le traitement des déchets et acheminement des produits (41 millions) et les dépenses liées aux consultations de généralistes (145 millions). La facture totale s’élève alors à 1,018 milliard d’euros.

Trop tôt

De son côté, le ministère de la Santé réplique qu’il est encore trop tôt pour faire ces calculs. “Nous sommes en train de traiter les différentes remontées chiffrées, l’objectif du ministère étant, dans un souci de transparence, de donner le coût constaté de la campagne de lutte contre la grippe“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter