Trois nouveaux contrats allemands pour Veolia Transport

Veolia Verkehr, filiale allemande de Veolia Transport, poursuit son développement en Allemagne avec treize nouvelles lignes ferroviaires régionales de transport de passagers, réparties sur trois régions différentes, la Saxe, la Bavière et la Rhénanie-Westphalie.

Le premier contrat concerne le réseau ferroviaire régional de Leipzig. Veolia Verkehr opère un réseau de 219 km avec huit lignes. Ce contrat porte sur une durée de trois ans, jusqu’à fin 2012, période où les transports de la région de Leipzig seront réorganisés avec l’achèvement du tunnel ferroviaire qui traversera la ville. Ce contrat, qui a pris effet en décembre 2009, correspond à 22 automoteurs diesel et 150 employés rejoignent Veolia Verkehr. Il génèrera un chiffre d’affaires cumulé d’approximativement 100 millions d’euros.

En Bavière la Bayerische Regiobahn (BRB) exploite, depuis décembre 2009 et jusqu’à fin 2019, un réseau dans la région d’Augsburg d’environ 200 km et réparti sur deux lignes. Ce contrat a débuté en décembre 2008, a été prolongé en 2009 avec une extension pour la ligne Augsburg – Ingolstadt – Eichstätt. Le chiffre d’affaires cumulé pour la totalité du contrat est d’environ 200 millions d’euros et Veolia Transport va devoir intégrer 95 nouveaux salariés. Ce sont également 26 autorails diesel qui parcourront environ 3 millions de km par an.

L’Allemagne, un Etat pionnier

Enfin, en Rhénanie-Westphalie, la NordWestBahn (NWB) exploite trois nouvelles lignes entre le nord de la Rhénanie et la Westphalie. Débuté à la fin 2009, ce contrat porte sur une durée de seize ans, jusqu’en 2025, et génèrera un chiffre d’affaires cumulé supérieur à 500 millions d’euros. La NWB va devoir recruter environ 90 nouveaux employés, portant ainsi son total à environ 500 personnes, pour exploiter un réseau de 1054 km avec une centaine d’autorails diesel. En décembre 2010, deux lignes supplémentaires seront ajoutées entre Oberhausen et Duisbourg-Ruhrort et entre Oberhausen et Dorsten.

Pour Cyrille du Peloux, Directeur général de Veolia Transport,  “l’Allemagne, en matière de gestion et de libéralisation de son réseau ferroviaire, a toujours été un Etat pionnier. Depuis l’ouverture de leur réseau, Veolia Transport y est présent et gagne très régulièrement de nouvelles parts de marché. Je félicite nos équipes sur place pour ces nouveaux succès qui renforcent notre position dans ce pays où Veolia Transport a toujours eu de grandes ambitions”.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter