Areva mise sur le solaire de demain

Le groupe nucléaire français vient d’annoncer le rachat de la société américaine Ausra. Champion de l’atome, Areva se rêve tout simplement dans les prochaines années en « leader mondial sur le marché de l’énergie solaire à concentration », une technologie à fort potentiel.

Référence internationale de l’énergie nucléaire, Areva investit de plus en plus dans les énergies renouvelables. Après la biomasse et l’éolien, c’est maintenant au tour du solaire d’être dans la ligne de mire du champion français, avec des ambitions affirmés. Selon le communiqué officiel du groupe, « la compétence des équipes et la technologie éprouvée d’Ausra permettront à Areva de devenir un leader mondial sur le marché de l’énergie solaire à concentration ».

Areva a décidé d’acquérir 100 % de la société Ausra. Basée à Mountain View en Californie, Ausra propose des solutions de production d’électricité et de vapeur industrielle par concentration de l’énergie solaire. Cette acquisition permet à Areva de devenir un acteur majeur sur le marché de l’énergie solaire à concentration et d’élargir son portefeuille de solutions dans les énergies renouvelables, affirme le groupe. En intégrant les technologies d’Ausra, le groupe Areva précise qu’il mettra à son catalogue destiné aux électriciens et industriels du monde entier, les centrales solaires les plus efficaces et les plus compétitives.

Technologie en “plein essor

Créée en 2006, Ausra dispose d’une technologie innovante en matière de centrales thermiques solaires « à concentration ». Pour rappel, le marché actuel du solaire est dominé par les centrales à « cylindre parabolique » dans lesquelles des miroirs renvoient la chaleur solaire vers des tubes remplis de liquide, qui produisent de la vapeur et alimentent une turbine génératrice d’électricité.

Beaucoup de spécialistes considèrent que le marché du solaire à concentration pourrait connaître une forte croissance dans les 10 prochaines années. La capacité installée pourrait atteindre 20 GW d’ici à 2020, avec une augmentation annuelle moyenne de 20 % selon Areva. Avec cette acquisition, le groupe considère qu’il est « bien placé pour devenir l’acteur de référence sur ce marché stratégique en plein essor ».

Selon Anil Srivastava, directeur du Business Group Energies Renouvelables « avec l’acquisition d’Ausra, Areva franchit une étape importante de sa stratégie dans les renouvelables. Le groupe ambitionne de devenir un leader mondial sur le marché des centrales solaires à concentration grâce à un produit fiable et performant ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter