Poweo prévoit un déficit supérieur à 75 millions

Il est décidément difficile de concurrencer en France un géant comme EDF. L’opérateur alternatif en sait quelque chose qui annonce un nouvel exercice déficitaire, plombé par une fourniture d’électricité encore trop faible.

Pas facile de faire sa place dans l’hexagone dans la fourniture d’électricité sur un marché encore ultra dominé par l’électricien historique. Poweo devrait annoncer des chiffres 2009 mauvais voir très mauvais. Loïc Capéran, directeur général de Poweo estime dans La Tribune que l’exercice 2009 devrait enregistrer « une perte opérationnelle supérieure à 75 millions d’euros » contre 21,7 millions en 2008.

Malgré une activité de production bénéficiaire, Poweo devrait perdre environ 50 millions d’euros en 2008 dans la fourniture d’électricité. Mais le DG de l’opérateur alternatif précise que son groupe anticipe certains coûts d’approvisionnement en gaz pour 2010 ? 2013, à hauteur de 25 millions d’euros. Pour Loïc Capéran, Poweo est « une société en développement dans un marché français de l’énergie pas encore ouvert ».

Plus compliqué que prévu

Frédéric Beigbeder a décidément le sens du timing. En sortant du groupe qu’il a créé il y a quelques années, le fondateur de Poweo a très certainement anticipé les grandes difficultés d’exister en France sur le secteur de l’électricité à côté d’EDF. En revendant ses actions à l’autrichien Verbund, son actionnaire de référence, l’ancien président de Poweo semble avoir compris que l’ouverture du marché de l’énergie serait plus compliquée que prévue.

Malgré ses mauvais chiffres, Poweo se veut optimiste sur le potentiel du secteur. Loïc Capéran affirme dans La Tribune que son actionnaire Verbund est « confiant dans les opportunités qu’offrira bientôt la nouvelle organisation du marché de l’électricité ».

Concrètement, pour faire face aux difficultés rencontrées, Poweo a choisi de sélectionner plus finement son portefeuille client. Faisant face à un taux départ important de ses clients, « nous nous efforçons de les remplacer par des clients à meilleur profil, optant à la fois pour de l’électricité et du gaz, et intéressés par nos conseils et services. Nous avons limité notre démarchage en porte-à-porte à la clientèle professionnelle et nous ne confions plus notre commercialisation à des prestataires extérieurs » souligne Loïc Capéran.

En attente de tarifs plus rémunérateurs

S’agissant des investissements programmés, Poweo entend poursuivre sa « stratégie d’opérateur intégré, assurant à la fois la distribution et la production d’électricité ». Le directeur de l’opérateur alternatif indique dans le quotidien économique que ses nos projets représentent « un investissement théorique compris entre 3 et 4 milliards à moyen terme, dont plus de 1 milliard dans les énergies renouvelables, mais ils ne seront pas tous développés. Il faudra bien sûr que les prix de vente augmentent en France pour permettre ces investissements, indispensables au parc de production national ».

  • facebook
  • googleplus
  • twitter