Total assoit sa présence en Irak

Total annonce que dans le cadre du deuxième appel d’offres pétrolier organisé par le ministère Irakien du pétrole le 12 décembre dernier, le consortium mené par PetroChina Company Ltd a signé le 27 janvier  les accords de développement et de production sur le champ pétrolier d’Halfaya avec Missan Oil Company pour une durée de 20 ans.

Au sein du consortium, Total E&P Iraq détient une participation de 18,75%, aux côtés de l’opérateur PetroChina (37,5%) et des partenaires Petronas Carigali Sdn. Bhd. (18,75%) et la compagnie nationale irakienne South Oil Company (25%).

Le champ pétrolier d’Halfaya est situé dans le gouvernorat de Missan, à 35 kilomètres au sud-est de la ville d’Amara. Le champ s’étend sur 30 kilomètres de long et 10 kilomètres de large. Le consortium a prévu d’augmenter la production pétrolière actuelle du champ de 3 100 barils par jour à 535 000 barils par jour.

A l’occasion de la signature des accords, Yves-Louis Darricarrère, directeur général Exploration & Production de Total, déclare qu’avec “la signature de ces accords, Total renoue avec sa présence active dans un pays riche en ressources pétrolières et en potentiel. Par ailleurs, Total demeure engagé auprès de l’industrie pétrolière irakienne pour soutenir son développement et cherche à établir avec l’Irak de nouveaux projets de coopération. Enfin, en travaillant avec ses partenaires PetroChina et Petronas sur le champ pétrolier d’Halfaya, Total poursuit le renforcement de ses partenariats internationaux avec des compagnies pétrolières nationales de réputation mondiale”.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter