La justice américaine enquête sur Monsanto

Monsanto,  le géant américain de la semence transgénique, fait l’objet d’une enquête du ministère de la justice. ce dernier souhaite faire la lumière sur des pratiques commerciales qu’il juge limites et le non-respect de la législation relative à la concurrence.

Le ministère américain de la justice souhaite donc examiner les pratiques commerciales de Monsanto relatives à la commercialisation des semences de soja génétiquement modifié résistantes à l’herbicide Roundup. Pour le spécialiste américain des OGM, les autorités souhaitent ainsi avoir “confirmation que les agriculteurs et les fabricants de semences continueront à avoir accès aux semences résistantes au Roundup de première génération après expiration du brevet en 2014“.

Monsanto tient également à souligner qu’il respecte “le processus exhaustif des régulateurs” et estime que ses “pratiques sont équitables, favorables à la concurrences et conformes à la loi”.

L’enquête intervient sur fond de contentieux entre Monsanto et DuPont qui juge illicite la démarche de son concurrent qui tente de faire adopter “prématurément” sa seconde génération de soja génétiquement modifié.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter