EDF – Areva : pas de discussions, plus de livraisons

Les livraisons de combustibles usés d’EDF vers l’usine de retraitement Areva de la Hague sont interrompues depuis le début de l’année. Anne Lauvergeon expliquait ce matin sur RMC Info que cette interruption est due au gel des négociations entre les deux groupes.

Nous sommes en discussion effectivement depuis un certain temps“, a déclarait Anne Lauvergeon ce matin  sur RMC, confirmant une information du quotidien économique La Tribune. “Franchement nous attendons le nouveau contrat et ça fait un peu trop de temps qu’on discute. Il y a eu un arbitrage de l’Etat, et on attend que l’arbitrage de l’Etat s’applique“, ajoute-t-elle.

Obligation de retraitement

Areva et EDF n’ont pas réussi à se mettre d’accord pour finaliser un contrat pour 2010. De ce fait, “les transports (de combustibles) ne fonctionnent plus en ce moment. Je rappelle qu’EDF a l’obligation légale de retraiter l’ensemble de ces combustibles usés à La Hague“, site d’Areva. “Donc ce n’est pas facultatif“, a-t-elle conclu.

Ce conflit s’inscrit dans une ambiance générale plutôt tendue entre les deux partenaires historiques de la filière nucléaire française. L’arrivée d’Henri Proglio à la tête d’EDF, les difficultés de trésorerie d’Areva, les retards de l’EPR, l’échec du consortium français à Abu Dhabi, les ambitions des nouveaux entrants comme Total ou GDF Suez sont autant de sources de tensions actuellement dans le nucléaire français.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter