Le progrès nutritionnel est en marche

Le ministère de la santé et des sports, en présence de Roselyne Bachelot, a signé hier une charte d’engagement volontaire de progrès nutritionnel avec trois marques phares de l’industrie agro-alimentaire : Davigel, Maggi et Herta, marques du groupe Nestlé.

Leurs engagements portent sur la modification de la composition des produits existants -réduction des teneurs en sel, en lipides, en sucres et en acides gras trans, augmentation des teneurs en oméga 3 et en vitamine D -, la formulation de produits innovants sur le plan nutritionnel et l’information du consommateur.

Proposées aux exploitants du secteur alimentaire depuis février 2007, dans le cadre du PNNS, les chartes d’engagements volontaires de progrès nutritionnel doivent permettre une évolution favorable des apports nutritionnels pour l’ensemble de la population. Elles doivent notamment viser la réduction des apports en sel, glucides simples, lipides totaux, acides gras saturés, ou l’augmentation de la consommation de glucides complexes et fibres, de fruits et de légumes.

Engagements précis, chiffrés, datés et contrôlables

Les industriels du secteur alimentaire qui souhaitent s’engager dans cette démarche doivent prendre des engagements précis, chiffrés, datés et contrôlables. Les dossiers présentés sont appréciés par un comité de validation, au regard du référentiel élaboré en 2007. Au total, ce sont 14 chartes qui ont été signées depuis la mise en place du dispositif.

Leurs signatures témoignent de la volonté partagée, pouvoirs publics et entreprises, de s’engager ensemble pour l’amélioration de notre alimentation et dans la lutte contre l’obésité.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter