Dunkerque et GDF Suez partenaires pour une ville durable

GDF SuezÀ l’occasion du Salon des maires et des Collectivités locales 2009, Michel Delebarre, député maire de Dunkerque et président de la Communauté urbaine et Gérard Mestrallet, PDG de GDF Suez ont présenté un partenariat sur le thème “Produire la Ville Durable de demain” marquant ainsi une étape supplémentaire dans l’accompagnement des territoires en matière de développement durable.

À quelques semaines du Sommet International de Copenhague sur le climat, les territoires européens souhaitent témoigner de leur rôle essentiel en matière de développement durable. Par ce partenariat, la Communauté urbaine de Dunkerque et GDF Suez illustrent ainsi la démarche conjointe d’une collectivité et d’un grand groupe industriel sur les enjeux du développement durable.

Ce partenariat s’organise autour de trois enjeux. Il s’agit d’abord de se poser la question de savoir comment agir ensemble pour innover et proposer des services à l’habitant, aux collectivités et à l’industrie. Il faut également déterminer quels sont les moyens pour accompagner ensemble les changements de comportements des citoyens, ainsi que la réflexion à mener pour construire une ville durable.

Du concret

Différents projets et expérimentations menés sur le territoire dunkerquois concrétisent d’ors et déjà cette collaboration et GDF Suez accompagne depuis de nombreuses années déjà la communauté urbaine dans ses projets industriels liés au développement durable. Outre la fourniture en gaz naturel de l’agglomération, le groupe, via la Lyonnaise des Eaux, fournit l’ensemble des prestations de services à l’environnement : traitement de l’eau, fourniture d’eau potable, protection des eaux de baignade.

En 2006, GDF Suez a inauguré sur le territoire la centrale électrique DK6, la plus grande centrale gaz à cycle
combiné de France, d’une puissance de 800 MW. Dans le domaine de l’eau, Lyonnaise des Eaux, filiale de
Suez Environnement, reconstruit de la station d’épuration de Coudekerque?Branche répondant ainsi aux enjeux d’assainissement de l’eau et d’amélioration du cadre de vie, tout en favorisant la protection de la biodiversité en milieu urbain. Enfin, plusieurs expérimentations autour des énergies nouvelles ont été réalisées au cours des dernières années entre GDF Suez et l’agglomération.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter