Levallois s’équipe de Degrés Bleus

Lyonnaise des EauxLa Ville de Levallois est la première collectivité de France à s’équiper de Degrés Bleus, système de récupération de chaleur des eaux usées, proposé par Lyonnaise des Eaux,  filiale de Suez Environnement. Ce système innovant et écologique permettra de maintenir en température l’eau des bassins du nouveau Centre Aquatique de la ville.

La chaleur des eaux usées (eaux des salles de bains, des machines à laver?) est récupérée grâce à un échangeur de chaleur de 80 mètres de long installé au fond du réseau d’eaux usées jouxtant le Centre Aquatique. Les calories sont alors transportées grâce à un fluide caloporteur jusqu’à une pompe à chaleur installée dans la chaufferie du Centre Aquatique.

Degrés Bleus utilise une énergie renouvelable, largement disponible en ville : la chaleur des eaux usées. En optant pour cette énergie verte, la ville de Levallois diminue de 24 % la consommation d’énergie et de 66% les émissions de gaz à effet de serre pour le maintien en température des bassins du Centre Aquatique. Degrés Bleus est en cours d’installation puis sera entretenu pour une durée de 10 ans par Lyonnaise des Eaux, en groupement avec les sociétés BPR Europe et BPR Technologies.

Le développement durable, au c?ur de la politique de la ville

Le développement durable est, depuis 1983, une priorité absolue à Levallois. La mise en place de cette technologie marquera une nouvelle étape dans notre volonté d’offrir aux habitants de notre ville une qualité de vie toujours meilleure” précise Patrick Balkany, député des Hauts-de-Seine et maire de Levallois. Levallois est en effet depuis longtemps à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique et les gaz à effet de serre. La ville s’est ainsi lancée dès 1989 dans la mise en place d’un réseau de chauffage urbain qui alimente en chaleur de nombreux immeubles du Front de Seine, à partir du retraitement des déchets des ordures ménagères.

Par ailleurs, en décembre 2008, la ville a obtenu la certification ISO 14001 pour le management environnemental de son service d’assainissement. Les actions conduites sur le réseau d’assainissement ont permis d’améliorer le cadre de vie des habitants. Elle apporte également une attention toute particulière aux espaces verts, qui représentent 17% de la surface de la ville, ainsi qu’à la qualité environnementale de ses équipements publics et de ses logements sociaux, ou encore à son réseau de transports publics.

Accompagner les démarches d’aménagement durable des villes

Lyonnaise des Eaux s’engage pour un aménagement durable des villes et des agglomérations. Pour ce faire, elle concilie performance environnementale et économique à travers des solutions innovantes qui permettent :
· de protéger la ressource (recherche de fuites sur les réseaux de distribution, alerte fuites grâce à la technologie de la télérelève des compteurs d’eau) ;
· de réduire les émissions de gaz à effet de serre (réalisation de 15 Bilans Carbone en France et construction à Cannes d’Aquaviva, la première station carbone neutre au monde) ;
· de préserver le milieu naturel (gestion de stations d’épuration dotées de la technique d’ultrafiltration qui permet de rendre à la nature une eau de qualité « eau de baignade » et gestion prédictive des eaux de pluie à l’exemple du procédé MAGES développé pour le SIAAP en Ile-de-France).

Degrés Bleus s’inscrit pleinement dans les politiques de « développement durable » des collectivités car ce procédé leur permet de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre tout en maîtrisant leur facture énergétique“, explique Isabelle Kocher, Directeur Général de Lyonnaise des Eaux. D’ores et déjà, une cinquantaine d’études d’opportunité pour l’installation de Degrés Bleus sont en cours et trois projets sont au stade de l’appel d’offres.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter