La taxe carbone appliquée aux biocarburants fait des remous

ethanol fuelL’Assemblée nationale a voté samedi matin, l’application de la taxe carbone aux biocarburants, une décision qui mobilisent les producteurs à travers leurs organisations.

En plus d’appliquer la taxe carbone aux biocarburants, l’assemblée nationale à également décidé d’augmenter la fiscalité du bioéthanol et du biodiesel. Les producteurs ont donc immédiatement réagi. Dans un communiqué commun, l’AGPB, l’AGPM, la CGB et la FOP se déclarent “scandalisées de ces décisions qui conduisent à pénaliser une énergie 100% renouvelable, et à ce jour, la seule solution de masse immédiatement disponible pour réduire les émissions de CO2 des transports automobiles“.

A quelques semaines du Sommet de Copenhague et après la publication des conclusions du rapport de l’ADEME – Analyses du cycle de vie appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France – mettant en avant l’excellent bilan énergétique et environnemental des biocarburants, ces décisions sont totalement injustifiables, déraisonnées et vont à l’encontre de la politique volontariste du gouvernement en faveur de l’environnement” ajoute-t-ils.

Contributions majeure à la lutte contre le réchauffement climatique

Ces organisations de professionnels  soulignent également que la taxation des biocarburants est contraire à la directive européenne Energies Renouvelables adoptée en décembre dernier, les biocarburants étant à 100% d’origine renouvelable et leur contenu carbone réputé nul.

Les biocarburants sont une des contributions majeures de l’agriculture à la lutte contre le réchauffement climatique. C’est aussi un élément important de la relance de l’économie par la croissance verte au travers d’investissements réalisés, essentiellement par les agriculteurs, dans cette nouvelle filière de production” précise les professionnels dans leur communiqué. Ils en appellent au Chef de l’Etat sur ces décisions qu’ils jugent “incohérentes et sans fondement“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter