La belle histoire de GDF Suez se poursuit dans le Golfe

GDF SuezEn partenariat avec Abu Dhabi Water and Electricity Authority  et Marubeni Corporation, GDF Suez a finalisé un accord de financement de 2 milliards de dollars pour le projet Independent Water and Power Producer de Shuweihat, S2, aux Emirats Arabes Unis.

GDF Suez et Marubeni détiennent chacun 20 % du projet, et les 60 % restants reviennent à ADWEA.  L’unité de Shuweihat S2, une installation greenfield au gaz naturel située à Abu Dhabi, fournira 1 500 MW d’électricité et 454 610 m³/jour d’eau. Elle sera gérée et exploitée par une société établie conjointement par GDF Suez et Marubeni, et l’électricité et l’eau produites dans le cadre du projet seront vendues à Abu Dhabi Water and Electricity Company pour une durée de 25 ans.

GDF Suez a fait son entrée sur le marché des Emirats Arabes Unis en 2000 avec un investissement dans l’unité de Taweelah A1, un projet de 1 360 MW et de 84 millions de gallons par jour, et a ensuite investi dans son extension de 233 MW. “C’est une nouvelle opportunité de travailler avec ADWEA, dont nous apprécions fortement le partenariat à long terme“, commente Dirk Beeuwsaert, Directeur Général adjoint de GDF Suez en charge de la branche Energie Europe & International. “Nous sommes fiers de pouvoir contribuer aux besoins d’infrastructures des Emirats arabes Unis, où la demande d’électricité et d’eau devrait augmenter de manière significative jusqu’en 2015“.

Avec plus de 15 ans d’expérience dans les pays du Golfe, GDF Suez est le premier promoteur privé d’électricité dans la région, détenant une participation directe dans une capacité de production d’électricité de près de 14 000 MW et une capacité de dessalement d’eau de plus de 2,5 millions de m³ par jour. Le groupe traite plus de 400 000 m3 d’eau recyclée et réutilisée par jour, et offre des solutions d’ingénierie et de gestion des déchets.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter