L’Observatoire BBC prend son envol

bâtimentsA l’occasion des 3èmes rencontres de la Performance Energétique qui se tiennent depuis hier au CNIT Paris la Défense et dans le cadre des engagements du Grenelle Environnement, l’Ademe, le ministère de l’Ecologie et l’association Effinergie lancent l’Observatoire Bâtiment Basse Consommation, le premier outil de partage d’expériences entre professionnels sur la construction et la rénovation de bâtiments basse consommation.

Ce lancement intervient alors que le bilan et les perspectives du secteur du Bâtiment Basse Consommation sont particulièrement positifs. Le siège social de l’Ademe lui-même vient d’être labellisé BBC-Effinergie par l’organisme de certification Certivea, une première en France. “Ce 1er bâtiment public basse consommation montre bien que les objectifs du Grenelle Environnement sont possibles” se félicitait Jean Louis Borloo lors de son inauguration.

L’Observatoire BBC est un outil de partage d’expériences sur les opérations de bâtiments basse consommation. Base de données répertoriant projets et bonnes pratiques en matière de BBC, il a pour objectif de devenir un outil d’aide à la décision majeur quant à la maîtrise de la demande en énergie dans le bâtiment. Principalement destiné aux pouvoirs publics et aux professionnels de la construction, il fournira des témoignages tangibles pour les futures étapes réglementaires (RT2012) et permettra également d’assister les professionnels afin de réussir la généralisation des Bâtiments Basse Consommation dans le neuf et la rénovation.

Les rencontres de la Performance Energétique sont également l’occasion pour l’Ademe de rappeler les bons résultats du PREBAT, Programme de Recherche et d’Expérimentations sur l’Energie dans le Bâtiment mis en place en 2004. Le PREBAT a en effet déjà permis de concrétiser 250 projets de Bâtiments Basse Consommation, soit 550 bâtiments. Ce premier bilan plutôt positif reflète la volonté des professionnels du secteur d’atteindre les objectifs de généralisation des Bâtiments Basse Consommation fixés par Jean-Louis Borloo et Benoist Apparu.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter