Le Sénat vote une gestion de l’eau dans le marais poitevin

marais poitevinDans le cadre du débat sur le vote du projet de loi Grenelle II qui s’est tenu hier, les sénateurs ont adopté l’amendement présenté par le gouvernement visant à créer un établissement public dédié à la gestion de l’eau et de la biodiversité du marais poitevin.

Le marais poitevin est la seconde zone humide de France et la gestion de l’eau est au coeur de la problématique du devenir de cette zone. La gestion équilibrée et durable de la ressource en eau est donc une impérieuse nécessité pour le marais poitevin. Pour rappel, la France avait été rappelée par la Cour européenne de justice à ses obligations de protection au titre de la directive oiseaux.

La dernière chance” selon Chantal Jouanno

De ce fait, Jean-Louis Borloo et Chantal Jouanno ont proposé au Parlement la création d’un établissement public dont la fonction serait de coordonner l’action de l’Etat pour la gestion de la ressource en eau et de faciliter la réalisation des travaux nécessaires pour maintenir l’alimentation en eau du marais poitevin et de ses milieux aquatiques. Il devrait également faciliter la protection et la restauration des milieux remarquables.

Pour Chantal Jouanno, qui présentait le projet, “cet établissement public est la dernière chance pour l’Etat de tenir ses engagements et de préserver cette zone humide remarquable qu’est le marais poitevin“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter