« Planète, mode d’emploi », une sensibilisation grand public

Valérie LétardValérie Létard,  secrétaire d’Etat auprès de Jean-Louis Borloo inaugurera demain le Salon « Planète, mode d’emploi », porte de Versailles à Paris.

Ce salon “Planète, mode d’emploi”, composé de nombreux ateliers et animations à la fois ludiques et accessibles, s’adresse à tout le monde et principalement aux jeunes (12-25 ans). Pendant quatre jours, spécialistes, scientifiques, responsables associatifs, entreprises et professionnels répondront aux questions des consommateurs pour les aider à « passer à l’acte » à la maison, à l’école, à l’université ou au travail.

Par l’intermédiaire de son partenariat avec ce salon, le ministère de l’Ecologie souhaite sensibiliser le grand public aux engagements du Grenelle Environnement qui inscrit progressivement la France dans un modèle de développement durable, en diffusant notamment une information particulière sur les enjeux de Copenhague, grand rendez-vous international sur le climat en décembre prochain.

“Passer au durable

« Ce salon sera aussi l’occasion pour le grand public de découvrir les métiers verts. C’est un potentiel de 600.000 emplois d’ici 2020 dans les nouveaux secteurs d’activité crées par le Grenelle Environnement et dans les secteurs reconvertis à la croissance verte » précise Valérie Letard.

A cette occasion, le ministère présentera également au public de nombreux conseils pour une consommation éco-responsable en matière d’achats courants, alimentation, biodiversité, déchets, eau, énergie, habitat, tourisme et déplacements. Par une approche ludique et interactive de ces thématiques, il propose une animation : “Mon objectif : passer au durable”, qui permettra d’évaluer les connaissances du public en matière de développement durable. Les plus « experts », après une séance photo, repartiront avec une affiche les mettant en scène dans un des neuf univers de la consommation durable au quotidien.

Livre d’Eric Orsenna distribué aux visiteurs

Enfin, un livre « Planète Mode d’Emploi, et moi dans tout ça ? » écrit par Erik Orsenna, sera remis à chaque visiteur qui quittera ainsi le salon muni d’un document précieux réunissant de nombreux conseils pour adapter une consommation durable au quotidien.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter