Nouveau contrat pour Areva Melox qui conforte sa place de leader

ArevaAreva a annoncé hier la signature d’un nouveau contrat portant sur la fourniture de 40 assemblages de combustible Mox destinés au réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Shimane, exploitée par l’électricien japonais Chugoku EPCo.

Selon les termes du contrat, le combustible sera fabriqué dans l’usine d’Areva Melox à partir de plutonium extrait des combustibles usés traités à l’usine d’Areva La Hague. Le plutonium sera ainsi recyclé sous forme de combustible Mox utilisé au Japon.

Ce succès commercial conforte Areva dans sa position de leader mondial de la fabrication de combustibles Mox et atteste de la confiance des électriciens japonais en notre technologie et notre savoir-faire“, déclare Jean-Pierre Gros, directeur de la business unit Recyclage d’Areva.

Melox, premier producteur mondial de Mox

M. Yamashita, président de Chugoku EPCo, a précisé que “conclu par l’intermédiaire de GNF-J, ce contrat de fabrication de combustibles Mox sera réalisé par l’usine de Melox, dont l’expérience dans ce domaine est démontrée. Nous assurons ainsi la mise en ?uvre de notre programme de recyclage en garantissant le plus haut niveau d’exigence en termes de sûreté“.

Ce contrat s’inscrit dans le cadre du programme japonais de recyclage des combustibles usés. Il fait suite aux contrats signés entre 2006 et 2009 avec les électriciens japonais Chubu, Kyushu, Shikoku, Kansai et EPDC.

Depuis 1995, le site de Melox fabrique des assemblages de combustibles Mox destinés aux centrales nucléaires de nombreux pays dont la France, l’Allemagne, la Suisse, le Japon et les Etats-Unis. Fabriqué avec de l’oxyde d’uranium et de plutonium, le combustible Mox recycle le plutonium extrait du combustible usé. Avec plus de 1 400 tonnes produites à ce jour, Melox en est le premier producteur au monde.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter