La Bulgarie choisit Europlasma pour ses déchets radioactifs

Europlasma, spécialiste de la destruction de déchets dangereux, vient d’annoncer qu’il collaborera avec l’espagnol Iberdrola et le belge Belgoprocess dans le cadre d’un contrat de traitement et de conditionnement des déchets radioactifs en Bulgarie.

Les trois entreprises ont donc été sélectionnées par Kozloduy Nuclear Power Plant afin de fournir à la centrale nucléaire bulgare de Kozloduy une usine de traitement et de conditionnement de déchets radioactifs solides à forte réduction de volume. Le contrat d’un montant de 29,9 millions d’euros sera co-financé par la BERD et le gouvernement bulgare.

A chacun sa tache. Iberdrola et Belgoprocess seront co-responsables de la conception de l’installation, de sa fabrication, de sa mise en place et de sa mise en service. Les 2 entreprises apporteront également leur soutien au client pour la formation des équipes d’exploitation dans le cadre de la licence de procédé.

Première étape à l’international

De son côté, Europlasma apportera son savoir-faire en technologie plasma afin de réduire et immobiliser les déchets radioactifs. Un tel contrat constitue pour le groupe la première étape de son développement dans la gestion des déchets radioactifs au niveau international.

Pour Cédric Bérard, directeur juridique et financier d’Europlasma, “ce contrat valide à la fois notre leadership dans la technologie plasma et la pertinence de notre stratégie commerciale dans le secteur de la gestion des déchets radioactifs à l’international“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter