Une baisse de l’impôt pour compenser la taxe carbone

Jean-François CopeAprès une première série d’informations délivrées par François Fillon la semaine passée, immédiatement recadrées par Nicolas Sarkozy, le Premier ministre a évoqué hier devant le groupe UMP, la possibilité d’une baisse de l’impôt sur le revenu afin de compenser la taxe carbone.

Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée expliquait hier en conférence de presse que la réduction de l’impôt sur le revenu pour compenser la taxe carbone « est l’une des pistes privilégiées » citées par le Premier ministre. « Il faut qu’il y ait une compensation, dont la baisse de l’impôt sur le revenu peut être une piste intéressante. Mais il faut d’autre part destiner une part du produit de cette taxe carbone à financer des investissements pour des modes de transports alternatifs en zones rurales« .

Par ailleurs, Jean-François Copé ajoute que les députés UMP dans leur ensemble, sont « très favorables à ce que la politique en matière de fiscalité écologique soit assumée » et « le président de la République a tout notre soutien en faveur de cet engagement« . Il conclut sur le sujet en précisant qu’il est « très heureux qu’un débat sans tabou ait permis de faire progresser les choses » au sein de la majorité.

« Flécher » les recettes de cette taxe

Interrogé ce matin sur France Inter, le maire de Meaux a par ailleurs souligné qu’il était normal que les Français soient a priori, réticents à payer une nouvelle taxe.  Pour Jean-François Copé, il faut dans ce dossier avoir le courage d’expliquer aux Français l’enjeu de cette contribution. L’élu UMP préconise de « flécher » les recettes de cette taxe afin qu’elle participe directement au financement de moyens de transport propre.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter