Alstom annonce un nouveau contrat pour l’EPR chinois

Alstom nucléaireAlstom annonce avoir décroché un contrat portant sur la fourniture de huit nouveaux générateurs de secours (EDG) destinés à la centrale nucléaire de Taishan à Guangdong en Chine, première centrale EPR implantée dans ce pays.

Ce contrat a été signé entre un consortium regroupant Alstom Power Turbomachines, Alstom Wuhan Engineering & Technology Co. Ltd. et MAN Diesel SAS d’une part, et un consortium mené par Areva et regroupant China Nuclear Power Engineering Co, Ltd. et le propriétaire TSNPC d’autre part. Dans le cadre de ce contrat d’une valeur de 40 millions d’euros, Alstom, en qualité de chef de file du consortium, sera chargé de la conception, de la fabrication et de la livraison de huit EDG de 9,1 MW ainsi que de la mise en place d’un service d’assistance sur site. Ces EDG, les modèles les plus puissants au monde pour ce type d’applications, devraient entrer en service en 2013.

Le projet Taishan s’intègre dans le programme chinois d’augmentation de la capacité totale de production d’électricité nucléaire installée, qui devrait passer de 1,2 % actuellement à 5 % à l’horizon 2020, précise Alstom. La Chine prévoit en effet d’accroître de manière significative sa capacité installée d’électricité nucléaire d’ici à 2020, ce qui implique la construction d’au moins une trentaine de nouvelles centrales nucléaires. La centrale de Taishan jouera à cet égard un rôle majeur estime le groupe français.

L’engagement d’Alstom dans ce projet remonte à février 2008 avec la fourniture de deux groupes Arabelle turbines / générateurs de 1 750 MW pour la centrale de Taishan. Ce contrat a été suivi en juillet 2008 par un contrat de 200 millions d’euros avec CGNPC pour la conception et la livraison de l’ensemble de l’îlot de turbines.

Premier fournisseur dans la production d’électricité en Chine

« Ce contrat marque une nouvelle étape de l’engagement d’Alstom dans le projet Taishan et dans le développement de la production d’électricité nucléaire chinoise, » déclare Guy Chardon, Senior Vice President, Alstom Power Thermal Products. « En tant que premier fournisseur auprès du secteur de la production d’électricité en Chine, nous avons l’intention d’utiliser tout notre potentiel en termes de technologies et de savoir-faire. »

Depuis une dizaine d’années, Alstom rappelle que le consortium Alstom / MAN (Pielstick) est le premier fournisseur mondial de groupes EDG intégrés destinés aux réacteurs nucléaires. 40 % des centrales nucléaires dans le monde font aujourd’hui appel à ses équipements. Les analystes prévoient que le marché de l’équipement destiné à l’énergie nucléaire chinoise pourrait atteindre 400 milliards RMB (40,7 milliards d’euros) d’ici à 2020. Le contrat EDG pour la centrale de Taishan est, en termes de valeur, le deuxième contrat décroché par Alstom-Man en Chine, après le projet Hongyanhe (2007).

  • facebook
  • googleplus
  • twitter