Neoen lève 20 millions d’euros dans les énergies renouvelables

Neoen énergies renouvelables

La filiale énergies renouvelables de Direct Energie vient de lever 20 millions auprès de Crédit Agricole Private Equity et du groupe Louis Dreyfus, à hauteur de 10 millions d’euros. Neoen vise le développement d’une puissance installée de 800 MW à horizon 2014.

Créée en 2008 par Direct Energie, Neoen est spécialisée dans le développement des énergies renouvelables. Destinée à exister aussi bien dans l’énergie solaire, éolienne, marine, ou biomasse, Neoen a l’ambition de figurer rapidement parmi les producteurs d’électricité verte qui comptent en France.

Aujourd’hui, nous sommes encore un petit poucet, mais d’ici à cinq ans nous voulons figurer dans le quinté de tête des producteurs français d’énergies renouvelables“, assure Xavier Barbaro, directeur général de Neoen, dans Les Echos. Selon le quotidien économique, Neoen vient donc de réussir à lever 20 millions euros en ouvrant son capital à Crédit Agricole Private Equity, via son fonds Capenergie, qui apporte 10 millions, et le groupe Louis Dreyfus, déjà détenteur de 39,4% du capital de Direct Energie, qui apporte 10 millions supplémentaires.

De 17… à 800 MW

Avec cette opération, Neoen va doubler son capital d’origine de 18 millions d’euros. Avec ce matelas financier confortable, la filiale de Direct Energie qui annonce rester un actionnaire “significativement” majoritaire, devrait avoir les moyens de ses ambitions. Neoen dispose déjà d’une puissance de 17 MW, avec deux fermes éoliennes en exploitation et une centrale photovoltaïque. L’objectif est désormais d’accélérer ce développement pour atteindre une puissance installée de 800 MW d’ici 2014.

Actuellement, nous avons en portefeuille des projets éoliens terrestres représentant une puissance total de 200 MW ainsi que des projets photovoltaïques de même ampleur,” expliquent les responsables de Neoen, dans Les Echos. La filiale de Direct Energie annonce par ailleurs que dès le 1er semestre 2010, une centrale de méthanisation d’une puissance 500 KW devrait voir le jour dans le Morbihan.

La même dynamique que Direct Energie

Dans un avenir plus ou moins proche, Neoen vise également des projets dans l’éolien off-shore. “En l’espace de six ans, Direct Energie est passée du statut de start up à celui de challenger d’EDF“, rappelle Xavier Barbaro, qui rêve de voir Neoen suivre la trajectoire de sa maison mère.

Fondé en 2003, Direct Energie est devenu l’un des fournisseurs d’électricité de référence en France pour les particuliers, les professionnels ou encore les collectivités.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter