CLIMAT – La planète produit plus de CO2 que prévu

air_pollution_co2.JPGLes gaz à effet de serre s’accumuleraient plus vite que prévu dans l’atmosphère terrestre, ce qui représenterait un danger plus grand de dérégler le climat de manière irréversible, c’est le constat de Chris Field, membre du GIEC, rapporté par l’AFP.

Selon Chris Field, de la Carnegie Institution et membre du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat de l’ONU (GIEC), “les mesures montrent que les émissions de gaz à effet de serre s’accélèrent plus rapidement que nous pensions“. Pour ce spécialiste de la question climatique, “au cours de la dernière décennie, les pays en développement comme la Chine et l’Inde ont accru leurs capacités de production électrique en brûlant plus de charbon“.

Conséquence “les économies du monde en développement continuent à émettre de plus en plus de carbone (CO2) dans l’atmosphère et nous sommes désormais dans une situation nouvelle quant à l’évolotion du changement climatique“, a conclu ce climatologue dans une présentation à la conférence annuelle de l’American Association for the Advancement of Science (AAAS) réunie à Chicago, en fin de semaine dernière.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter