Nucléaire : l’Andra s’engage dans la formation avec l’Ecole des Mines de Nantes

andra.JPGL’Andra vient d’annoncer s’associer directement dans la création d’une première chaire industrielle sur les déchets nucléaires, avec son partenaire historique, l’École des Mines de Nantes (EMN). Cette chaire et la formation spécialisée ANWM (Advanced Nuclear Waste Management) ont été inaugurées le 19 janvier 2009 à Paris.

La création de la première chaire industrielle consacrée aux déchets radioactifs, en association avec l’École des Mines de Nantes (EMN), et du master spécialisé consacrée à la gestion de ces déchets contribuera à répondre aux besoins de recrutement de l’Andra. Pour préparer, notamment, la mise en service de deux nouveaux centres de stockage, en 2019 et 2025, l’Andra recrute en effet des ingénieurs études et conception de projets, des ingénieurs gestion de projets, des ingénieurs chargés d’affaires, des ingénieurs scientifiques, des ingénieurs sûreté.

Cette nouvelle collaboration entre l’Andra et l’EMN renforce un partenariat déjà bien établi entre les deux organismes (celui-ci s’illustre particulièrement au sein du laboratoire Subatech, dont une part de l’activité est orientée sur la chimie et la migration des radionucléides dans les matériaux et les environnements naturels). Elle s’inscrit aussi dans la nouvelle politique de l’Agence en matière d’enseignement supérieur, mise en place début 2008.

Revitaliser l’enseignement

Selon le communiqué de l’Andra, cette politique d’enseignement supérieur se traduit, en particulier, par l’intervention de représentants de l’Andra dans divers cursus universitaires ou d’écoles d’ingénieurs. Elle est cohérente avec les actions pilotées par le Haut Commissaire à l’Énergie Atomique pour revitaliser l’enseignement dans le domaine des sciences nucléaires.

La première chaire industrielle sur les déchets nucléaires ? à laquelle sont associés EDF et Areva – formalise ainsi les efforts de l’Andra en la matière. L’Agence participera de manière significative à la formation dispensée dans le nouveau master international de l’EMN (de l’ordre d’une cinquantaine d’heures de cours sur les 350 heures que comptera, au total, la formation).

Formation et recherche

En donnant lieu au recrutement de trois enseignants-chercheurs, mais aussi de doctorants et d’un post-doctorant qui seront intégrés au laboratoire Subatech, la nouvelle chaire de l’EMN va permettre d’accroître le potentiel en enseignants-chercheurs ainsi que l’excellence de la recherche menée sur le site de l’École. Plus largement, elle consolide aussi le partenariat de l’Andra avec l’ensemble des Écoles des Mines.

L’Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra) est un établissement public à caractère industriel et commercial créé par la loi du 30 décembre 1991. Ses missions ont été complétées par la loi de programme du 28 juin 2006 relative à la gestion durable des matières et déchets radioactifs. Statutairement indépendante des producteurs de déchets radioactifs, l’Andra est placée sous la tutelle des ministères en charge de l’énergie, de l’environnement et de la recherche.

Experte des déchets nucléaires

L’Andra qui vient de changer de logo est chargée de la gestion durable de l’ensemble des déchets radioactifs français. Elle met son expertise et son savoir-faire au service de l’État pour concevoir, exploiter et surveiller des centres de stockage de déchets radioactifs en protégeant à long terme l’homme et l’environnement de l’impact de ces déchets.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter