Veolia Transport remporte le contrat d’exploitation du métro de Bombay

bombay_mumbai_inde.JPGVeolia Transport annonce aujourd’hui la signature d’un contrat d’exploitation de la ligne 1 du métro de Mumbai (Bombay), la capitale commerciale de l’Inde.

Selon un communiqué du groupe français publié aujourd’hui, Veolia Transport India vient de signer un contrat pour la préparation de la mise en service et l’exploitation pendant cinq ans de la future ligne 1 du métro de Mumbai avec la société concessionnaire du projet. La mise en service est prévue en 2010 et nécessite le recrutement et la formation de quelque 550 salariés. Veolia Transport India sera en charge de toutes les activités d’exploitation et de maintenance du système par le biais d’une joint-venture avec la société indienne Reliance Infrastructure (70 % / 30 % respectivement).

Come le précice Veolia, la signature de ce contrat d’exploitation fait suite à la signature du contrat de concession du projet en mars 2007. La société concessionnaire Mumbai Metro One est constituée de Reliance Energy (69 %), Veolia Transport (5 %) et de Mumbai Metropolitan Region Development Authority (26 %). Selon les termes du contrat de concession de type « Build Operate Transfer », le consortium est en charge du financement, de la construction et de l’exploitation de la ligne 1 pour une durée de 35 ans.

20 millions d’habitants

Avec 20 millions d’habitants et une densité de 27.000 personnes par km2, Veolia rappelle que le Grand Mumbai est aujourd’hui l’une des agglomérations les plus peuplées et les plus denses au monde. La ville rencontre d’importants problèmes de circulation et suffoque sous les embouteillages. L’actuel système de trains de banlieue, vétuste et saturé, ne permet pas de répondre à la demande de mobilité.

Dans un tel contexte, la mise en oeuvre d’un nouveau système de transport public structurant et à forte capacité était une nécessité. La construction d’un projet de métro, officiellement lancée par le gouvernement indien en juillet 2006, a ainsi débuté en janvier 2007, avec un objectif de mise en service en 2010 pour la première ligne. Le réseau de métro complet qui comptera, d’ici 2021, 9 lignes et couvrira 146,5 km, dont 114 km en aérien et 32,5 km en sous-terrain, permettra d’améliorer les conditions de mobilité et la qualité de vie dans les quartiers desservis, tout en accompagnant le développement économique de la ville.

11,4 km

Cette première ligne de métro, intégralement construite en viaduc sera longue de 11,4 km et orientée est-ouest, entre Versova et Ghatkopar. Elle desservira 12 stations de trois niveaux chacune dans la zone urbaine nord de Mumbai, en plein essor. Elle sera également interconnectée avec les deux lignes ferroviaires de banlieue nord-sud qui pénètrent le centre-ville au sud de la péninsule.

Plus précisent la vitesse commerciale du métro indien sera de 33 km/h et la fréquence de passage de ses rames en heure de pointe de 4 minutes. Elle transportera 20.000 voyageurs par heure et par sens en début de concession (soit 600 000 voyageurs par jour). La ligne permettra en outre de réduire le temps de trajet moyen des voyageurs de 90 minutes à 21 minutes.

1er contrat indien “très important”

Cette victoire réjouit bien évidemment Cyrille du Peloux, Directeur général de Veolia Transport « Ce premier contrat d’exploitation en Inde est très important pour Veolia Transport. Nous franchissons une nouvelle étape dans le développement de Veolia Transport en Asie et nous affirmons, par la gestion de ce contrat, nos compétences d’organisateur de solutions de mobilité multimodales dans des zones urbaines à forte densité et notre engagement a améliorer le quotidien des habitants de Mumbai. »

  • facebook
  • googleplus
  • twitter