PETROLE – Le gazole de nouveau au-dessus de 1 euro

essence.jpgAprès plusieurs de baisse, les prix à la pompe sont repartis à la hausse la semaine dernière en France, en raison notamment d’une rapide hausse des cours du brut il y a quelques jours. Ils devraient de nouveau repartir à la baisse au regard de la nouvelle chute actuelle des cours autour des 35 dollars.

Le prix du gazole est ainsi repassé en moyenne à plus de 1 euro le litre, a indiqué mardi l’Union française des industries pétrolières (Ufip) à l’AFP. Le carburant le plus consommé en France, s’est vendu en moyenne à 1,0017 euro le litre précisément la semaine dernière. La semaine précédente, le diesel était tombé à 94,60 centimes d’euros le litre, son prix le plus bas depuis février 2005.

De son côté, le litre de super sans plomb 95 s’est vendu 1,1043 euro le litre contre 1,0434 euro auparavant. Pour rappel, en juin, il avait atteint 1,4971 euro, un record historique. Le prix du fioul domestique est lui remonté à 60,12 centimes d’euro, contre 53,70 centimes d’euro la semaine précédente, alors qu’il avait atteint un pic début juillet, à 1,0143 euro.

Il y a eu une petite remontée des prix du pétrole brut il y a une dizaine de jours avec les tensions géopolitiques au Moyen-Orient. Dans le même temps, l’euro s’est affaibli, ce qui a entraîné une petite remontée des prix à la pompe“, a expliqué Jean-Louis Schilansky, président de l’Ufip. Le cours du baril de brut avait brièvement dépassé la barre des 50 dollars la semaine dernière à Londres. Il est depuis retombé autour des 35 dollars.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter