Alerte à la pollution atmosphérique à Paris et à l’Est

fumee.jpgC’est toujours l’alerte en Ile-de-France. Airparif prévoit encore aujourd’hui une pollution de l’air maximum à Paris et demande en conséquence de prendre les mesures qui s’imposent. L’Est de la France est également touchée par cette pollution atmosphérique.

Déja atteint samedi, le niveau d’alerte de pollution de l’air par des particules de dioxyde d’azote, est maintenu aujourd’hui, annonce Airparif. Selon son communiqué, pour les particules inférieures à 10 microns, “le niveau d’information de 80 microgrammes par m3 pendant 24 heures consécutives devrait être dépassé en Ile-de-France“.

Du côté de la préfecture de police de Paris, on précise que le seuil de pollution atmosphérique aux particules a été atteint dimanche à 8h00 du matin. En conséquence, les autorités préfectorales demandent aux automobilistes de “réduire leur vitesse, d’adopter une conduite souple, et aux détenteurs de véhicules diesel non équipés de filtres à particules de limiter leurs déplacements“. Dans le communiqué publié par la Préfecture, les pouvoirs publics demandent aux enfants et aux personnes sensibles, de “privilégier les activités calmes ou d’intérieur“.

Météo défavorable

Cette forte pollution qui touche l’Ile-de-France mais également l’Est de la France s’explique par une météo actuellement défavorable à la dispersion des polluants qui cumule un temps beau et froid et un vent très faible. Cette situation météo limite la dispersion des gaz émis par les véhicules polluants notamment.

A l’Est, le Haut-Rhin et l’agglomération de Belfort-Montbéliard sont touchées. Samedi, on constatait une pollution de l’air aux particules fines PM10 qui dépassait le seuil d’information. La Préfecture du Haut-Rhin a recommandé ce week-end de réduire la vitesse des véhicules. Selon les chiffres de l’Association de surveillance de la pollution atmosphérique (Aspa), des niveaux de 84 et 82 microgrammes/m3 auraient été relevés à Colmar et Mulhouse samedi matin.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter