Pas de dindes américaines sur les tables de fête européennes

Poulet.JPGA l’ocassion d’une réunion des ministres de l’Agriculture européens, le projet d’importation de volailles américaines désinfectées au chlore en Europe a définitivement été écarté.

Alors que Bruxelles défendait l’importation en Europe de vollailles américaines, les représentants des gouvernements européens ont écarté le projet à la quasi-unanimité. Pour Michel Barnier, le ministre français de l’Agriculture, “ce n’est pas du protectionnisme (…) Les Américains et les Chinois doivent prendre l’habitude de voir les Européens affirmer non pas que leur modèle est le meilleur mais qu’il est différent“.

Un des points qui dérangent au plus haut point les Européens est que les Etats-Unis ont une méthode plutôt radicale pour éliminer les bactéries dans leurs volailles : elles sont trempées dans une solution chimique antimicrobienne contenant notamment du chlore, une pratique totalement interdite en Europe.

Le refus des Européens de laisser entrer les dindes et poulets américains n’est pas du goût des Etats-Unis qui ont beaucoup insisté pour obtenir la levée de l’embargo. “La volaille américaine est consommée quotidiennement et en toute sécurité par des millions d’Américains“, proteste l’ambassadrice des Etats-Unis auprès de l’UE.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter