Opération programmée pour l’amélioration thermique des bâtiments à Paris

paris.jpgLe Conseil de Paris vient d’approuver le lancement d’une Opération programmée d’amélioration thermique des bâtiments (OPATB) sur le 13e arrondissement, sur proposition conjointe de Jean-Yves Mano, adjoint en charge du logement, et de Denis Baupin, adjoint en charge du développement durable, de l’environnement et du plan climat.

En vertu de ce dispositif ambitieux, la Ville de Paris prendra intégralement à sa charge, avec l’accord des copropriétés concernées, le diagnostic énergétique de 330 immeubles d’habitation privés.

L’objectif de la Ville est de convaincre rapidement un grand nombre de copropriétés du potentiel de gain énergétique et économique qu’elles peuvent réaliser en effectuant les travaux d’économie d’énergie préconisés.

A l’heure actuelle, les copropriétaires peuvent solliciter des aides dans le cadre du programme «Copropriétés objectif climat», en prenant attache avec les «  Espaces Info Energie » qui permettent de financer jusqu’à 70 % du coût du diagnostic (avec les aides de la Région et de l’ADEME).

Plus intéressante et plus simple 

Cette nouvelle offre est sensiblement plus intéressante (100% et non 70%) et plus simple d’accès (un seul dossier de financement à déposer). ll s’agit de la première opération de ce type menée à Paris, le 13ème arrondissement ayant été retenu du fait du nombre important d’immeubles identifiés comme énergivores (immeubles construits entre 1940 et 1981) et au regard du profil socio-économique modeste d’une part significative des habitants.

A l’avenir, le dispositif des OPATB a vocation à s’étendre sur d’autres périmètres du territoire parisien.

La rénovation thermique des quelques 100 000 immeubles privés parisiens pour réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre constitue un enjeu majeur du combat contre le dérèglement climatique dans lequel s’est engagé la Ville de Paris. Réduire la consommation énergétique est d’autant plus urgent que la hausse régulière des coûts de l’énergie impose des charges de plus en plus lourdes aux propriétaires comme aux locataires.

Le lancement de ce type de dispositif, un an après l’adoption de son plan climat, témoigne de la volonté de la municipalité d’agir et d’innover. Mais comme l’ont rappelé Denis Baupin et Jean-Yves Mano, les évolutions législatives et réglementaires attendues des lois Grenelle seront particulièrement déterminantes pour donner de l’ampleur à la dynamique qui doit s’enclencher dans l’habitat privé.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter