EDF inaugure La Narbonnaise

photovoltaique.jpgEDF Energies Nouvelles annonce aujourd’hui la mise en service et l’inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de La Narbonnaise, dans le département de l’Aude. Avec une capacité de 7 MWc, cette ferme au sol, construite en 2008, est la plus grande centrale solaire actuellement en fonctionnement en France métropolitaine.

La centrale photovoltaïque est inaugurée aujourd’hui 18 décembre par Pâris Mouratoglou, président d’EDF Energies Nouvelles, en présence de Bernard Lemaire, Préfet de l’Aude, Yves Piétrasanta, Vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, et Jacques Bascou, Député-maire de Narbonne et Président de la Communauté d’Agglomération de la Narbonnaise.

Construite sur un terrain appartenant à la Communauté d’Agglomération de la Narbonnaise, la ferme solaire est située sur une friche industrielle, sur la commune de  Narbonne.

D’une capacité de 7 MWc, elle fournira au réseau électrique l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 4 200 habitants et permettra d’éviter l’émission de  2 752 tonnes de CO2 par an. Sa puissance est à mettre en regard des 54 MWc de capacité installée actuellement raccordée au réseau en France.

Le solaire, nouvelle priorité d’EDF EN 

La centrale compte 95 000 modules de nouvelle génération, dite à couches minces, technologie alternative aux panneaux solaires traditionnels fabriqués à base de silicium. Ces modules ont été fournis par la société américaine First Solar.

Pâris Mouratoglou, le président du Conseil d’Administration d’EDF Energies Nouvelles a déclaré : “Le solaire est devenu pour nous une nouvelle priorité. La centrale de La Narbonnaise est la vitrine d’une technologie innovante, maîtrisée à grande échelle. Il serait souhaitable de pouvoir réaliser des centrales dans d’autres régions que l’extrême sud de notre pays, pour que la France rattrape son retard et devienne un grand marché du solaire, générateur d’investissements, d’innovations et d’emplois“.

Le solaire photovoltaïque est devenu le second axe de développement d’EDF Energies Nouvelles, après l’éolien. L’entreprise s’est fixé comme objectif de détenir au moins 500 MWc à l’horizon 2012. Fin juin 2008, EDF EN comptait 22,6 MWc en service ou en construction et plus de 1 550 MWc à différents stades de développement, en France et dans plusieurs autres pays.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter