L’Ademe élargit sa collaboration avec la Pologne

Ademe.JPGA l’occasion du dernier salon Pollutec de Lyon,  l’Ademe a renouvelé pour trois ans l’accord de coopération passé en 2004, avec le Fonds National pour la protection de l’environnement polonais. Par ailleurs, l’agence signe un nouveau partenariat avec le Fonds Régional de la voïvodie de Wielkopolska, basé à Poznan, où se tient actuellement la 14ème Conférence des Parties de la Convention Climat.

Dans les deux cas, cette coopération a pour but d’encourager l’émergence de projets d’investissements dans les domaines des déchets, de la qualité de l’air, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables, susceptibles d’être éligibles aux financements européens, dont la Pologne est actuellement le premier pays bénéficiaire.

Elle s’appuiera sur un transfert d’expériences et l’échange de bonnes pratiques; notamment à partir de l’expertise de l’Ademe et de ses délégations régionales dans l’instruction des dossiers FEDER. Elle pourra également mobiliser le savoir-faire des éco-entreprises françaises dans les secteurs concernés.

Soutenir l’efficacité énergétique 

Le renouvellement de l’accord avec le Fonds National de l’Environnement polonais va permettre d’une part, de poursuivre les échanges sur l’utilisation des fonds européens et, d’autre part, de privilégier de nouvelles thématiques.

Les deux partenaires vont, tout d’abord, accompagner la mise en place d’un programme d’efficacité énergétique dans les bâtiments publics, initié par le Fonds national polonais. Par ailleurs, et pour répondre à la demande de son partenaire, l’Ademe va apporter son expérience dans la mise au point de systèmes d’aides aux PMI-PME qui investissent dans des projets d’efficacité énergétique.

A travers l’expérience polonaise de gestion de fonds public, l’Ademe approfondira sa propre expérience, à l’heure où le Grenelle de l’Environnement lui a confié la charge des nouveaux Fonds Chaleur et du Plan Déchets.

Enfin, cet accord permettra aux deux parties de partager leurs expériences en matière de communication, de sensibilisation du grand public, de gestion des réseaux du type des « Espaces Info-Energie » français, ou encore de programmes de formation.

Développer des initiatives avec la Voïvodie de Wielkopolska

Le second accord signé avec le Fonds Régional de la Voïvodie de Wielkopolska prévoit des échanges sur l’utilisation des fonds structurels en vue de l’instruction de dossiers liés à la gestion des déchets, à la qualité de l’air et aux énergies renouvelables. En matière d’efficacité énergétique, une opération pilote de rénovation d’un bâtiment selon les principes de la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE) développée en France, va être mise en place.

Enfin, un espace Info-Energie doit être créé à Poznan sur le modèle des deux cents espaces existant en France.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter