Une chaire dédiée au développement durable au Collège de France

College_de_France.JPGEn coopération avec Total, le Collège de France crée une chaire dédiée au développement durable, à l’énergie et aux enjeux sociétaux.

Cette chaire thématisée sur un cycle de cinq ans, permettra d’inviter chaque année une personnalité de premier plan au niveau international afin d’ouvrir l’enseignement sur les grands enjeux du développement durable : changement climatique et impacts sur la santé et l’économie ; impact des activités humaines sur les cycles de l’eau, du carbone, de l’azote ; alimentation et nutrition ; biodiversité ; futur énergétique. Elle associera les points de vue des scientifiques, des ingénieurs et des spécialistes en sciences sociales.

Le programme sera défini pour cinq ans par l’Assemblée des professeurs du Collège de France. La première année sera consacrée à la dynamique des populations humaines et à la démographie. Pour l’année 2008/2009, l’Assemblée des professeurs a nommé le démographe Henri Léridon, de l’Académie des Sciences, directeur de re-cherche à l’INED, premier titulaire de la chaire Développement Durable – Environnement, Energie et Société. Il tiendra sa leçon inaugurale le 5 mars 2009.

Le soutien de Total permet au Collège de France de développer une politique scientifique ambitieuse, d’explorer des voies nouvelles et d’élargir la diffusion des savoirs à de nouvelles communautés. Le fonds, attribué pour une période de cinq ans, permettra l’organisation de manifestations scientifiques de haut niveau, de faire appel aux plus grands experts nationaux et internationaux et contribuera aussi à la formation de post-doctorants”, souligne Pierre Corvol, administrateur du Collège de France.

Une volonté d’ouverture 

Cette coopération s’inscrit dans notre volonté d’ouverture et d’implication accrue dans le domaine de l’éducation et de la recherche, en France et à l’international. Elle nous permettra de mieux suivre l’évolution de la recherche sur des sujets qui nous concernent directement tels le climat ou l’environnement. Pour Total, ce partenariat marque une avancée nouvelle dans notre démarche de responsabilité sociale et environnementale“,  explique Jean-Jacques Guilbaud, Secrétaire Général de Total.

Ce partenariat sera présenté conjointement par le Professeur Pierre Corvol et Jean-Jacques Guilbaud à l’occasion de la journée “Peak-oil ? Un futur, des énergies” qu’organise l’Université Total ce 10 décembre à Paris.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter