PSA pourrait lancer avec Mitsubishi une voiture 100% électrique

i_miev_voiture.JPGLe groupe automobile français serait sur le point de s’engager avec Mitsubishi dans le lancement d’un modèle 100% électrique, qui pourrait être commercialisé en France à horizon 2010/2011.

PSA devrait conclure fin décembre un accord de coopération avec Mitsubishi pour le développement d’une voiture électrique. Sous réserve d’une période supplémentaire de réflexion, le groupe français pourrait lancer le prototype japonais 100% électrique, légèrement modifié, dans deux ou trois ans.

« Nous allons adapter le modèle de notre partenaire pour une commercialisation en 2010-2011 », précise le directeur de la recherche et de l’innovation de PSA, Pascal Hénault, directeur de la recherche et de l’innovation du groupe français, dans le quotidien La Tribune. Une lettre d’intention avait déjà été signée en juin dernier.

Basée sur le modèle de la Mitsubishi i-Miev, la voiture de PSA serait sans doute fabriqué au Japon avec quelques modifications effectuées par le groupe français. Commercialisé au Japon à partir de mi-2009, le modèle nippon serait vendu à 2.000 exemplaires la première année, puis à 4.000 l’année suivante, autour de 30.000 dollars, soit 25.000 euros.

Rechargeable en 7 heures sur le secteur, ou en une demi-heure sur une borne à recharge rapide (à 80 % de ses capacités), le Mitsubishi i-Miev coûtera donc cher. « C’est trois fois le prix d’une Citroën C1 », reconnaît Pascal Hénault. Pour réduire cette facture en Europe, les modèles européens pourraient utiliser un système de location de batteries.

Technologie encore perfectible

Cependant, PSA se poserait encore des questions sur l’opportunité de lancer définitivement cette voiture électrique à destination du grand public, en l”état de la technologie. Le groupe automobile français trouverait la voiture électrique encore trop chère, et surtout proposant une autonomie encore trop faible. Pascal Hénault précise au quotidien français que « La voiture électrique reste aujourd’hui encore trop chère, avec des limitations d’usage importantes. » Au point de faire reculer PSA ?

> Pour en savoir + : i-Miev de Mitsubishi

  • facebook
  • googleplus
  • twitter