L’Union fixe le calendrier de fin de vie des vieilles ampoules

ampoule.jpgL’Union européenne a fixé hier le calendrier du bannissement progressif des ampoules traditionnelles dans les foyers européens. Ces ampoules cesseront définitivement d’être commercialisées le 1er septembre 2012, remplacées par des ampoules nouvelles génération consommant jusqu’à cinq fois moins d’électricité.

Ainsi, à compter du 1er septembre 2009, il deviendra impossible de trouver des ampoules à incandescence de 100 watts dans les magasins de l’Union européenne. Puis, ce sera au tour des ampoules de 75 watts qui ne seront plus commercialisées au 1er septembre 2010. Viendra ensuite en 2011, le tour des ampoules de 60 watts, pour finir le 1er septembre 2012 po=ar la suppression de la commercialisation de toutes les autres ampoules, de 40w à 25w.

Les ampoules halogènes les moins performantes, celles de “classe C”, cesseront également d’être commercialisées le 1er septembre 2016.

Ces décisions interviennent dans le cadre de la volonté européenne d’améliorer l’efficacité énergétique de 20% d’ici 2020. Alors que les ampoules a incandescence transforment seulement 5% de l’électricité qu’elles consomment en lumière, la nouvelle génération d’ampoules “fluo-compactes” s’avèrent jusqu’à 80% plus performantes.

Néanmoins, ces ampoules comportent un point faible: la présence de mercure dans leur fabrication. Ainsi si l’ampoule casse, il devient nécessaire  d’utiliser des gants pour ramasser les morceaux et il faut également aérer la pièce.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter