Disparition totale des sacs jetables aux caisses d’ici 3 ans

Sacs_plastiques.JPGJérôme Bédier, le président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution, la FCD, annonce aujourd’hui dans “Les Echos” que les sacs plastiques jetables devraient disparaitre totalement des caisses des grandes surfaces et des commerces de proximité d’ici trois ans.

Il s’explique dans le quotidien, “nous avons décidé de supprimer purement et simplement dans les trois ans qui viennent les sacs de caisse jetables distribués en magasins“. Si la majorité des grandes surfaces appliquent déjà cette mesure, ce délai de trois ans est jugé nécessaire pour la mise en place d’une telle mesure dans les commerces de proximité. Il faut “convaincre les clients de prévoir à l’avance un cabas ou un sac réutilisable“.

Déjà, en cinq ans, le commerce alimentaire a réduit de 80% le nombre de sacs de caisse jetables. “Nous sommes passés de 10 milliards en 2002 à 2 milliards en 2007“, se félicite Jérôme Bédier dans les colonnes des Echos.

Exception pour les fruits et légumes

Le Président de la FCD se déclare en revanche opposé à l’instauration d’une taxe de 10 centimes d’euro pour les sacs dédié aux fruits et légumes, comme il en a été question dernièrement. “Les commerçants ont besoin de sacs pour vendre des fruits et légumes. Il n’y a pas d’alternative“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter