Des traces de pesticides dans le raisin de table européen

Vigne.JPGL’association écologiste française MDRGF a révélé hier qu’une majorité des raisins de table commercialisés dans 5 pays d’Europe présentaient des résidus de pesticides, dont certains interdits dans l’Union européenne.

Le Mouvement pour le Droit au Respect des Générations Futures précise que sur 124 échantillons de raisins de table testés, 123 font apparaitre des traces de résidus de pesticides dont trois, des pesticides interdit en Europe. Parmi eux, 20% étaient contaminés par 10 substances chimiques et plus, et 4,8% dépassaient les limites maximales autorisées par la nouvelle législation européenne.

Le communiqué de l’association précise que “on a trouvé des pesticides neurotoxiques, suspectés d’être cancérigènes ou encore pouvant perturber le système hormonal“. En France, 25 échantillons ont été prélevés et tous ce sont révélés contaminés par les pesticides. Plus grave, parmi ces échantillons contaminés, 4 d’entre-eux (un produit en France et trois importés d’Italie) dépassaient les nouvelles limites maximales en résidus européennes.

Pesticides interdits

Par ailleurs, les trois échantillons de raisin importés d’Italie contenaient des traces de pesticides interdits comme l’Endosulfan et le Bromopropylate. Or, François Veillerette, le président du MDRGF explique que “la dernière autorisation tolérée dans l’Union européenne pour l’Endosulfan date du 31 décembre 2007. De là à penser que des agriculteurs ont écoulé leurs stocks…“.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter