Obama va s’engager énergiquement sur la question climatique

barack_obama.JPGFraichement élu mais encore pas encore en poste, le nouveau président américain affirme déjà sa différence sur la question climatique. Barack Obama compte engager son pays de manière active dans les négociations internationales sur le climat.

Si Barack Obama ne pourra pas encore représenter officiellement les Etats-Unis lors de la Conférence internationale sur le climat qui débutera le 1er décembre prochain à Poznan, en Pologne, le nouveau président américain annonce d’ores et déjà une rupture importante sur cette question sensible. A l’occasion d’un Sommet international consacré au climat qui s’est tenu mardi à Los Angeles, en Californie, Barack Obama a tenu à annoncer le prochain changement de cap de son pays.

Le nouveau président compte peser, pleinement et de manière volontariste, dans les négociations internationales en cours sur le changement climatique. Barack Obama précise “vous pouvez être sûrs que les Etats-Unis s’engageront énergiquement dans ces négociations“.

A l’invitation d’Arnold Schwarzenegger, gouverneur de Californie, converti à la cause environnementale depuis quelques années, Barack Obama a donc participé à ce Sommet en affirmant déjà clairement les positions qu’il entend défendre à partir de janvier prochain, sur la question climatique et les thèmes environnementaux. La politique Bush qui s’était montrée réfractaire à toute contrainte imposée à l’économie américaine, refusant de reconnaître explicitement l’urgence de la question climatique, semble déjà de l’histoire ancienne.

“Attendre n’est pas une option”

Pour le nouveau président “Attendre n’est plus une option“. Selon Barack Obama “Le déni n’est plus une réponse acceptable. Les enjeux sont trop élevés, les conséquences trop graves“. Quand on sait que les Etats-Unis représentent l’un des plus grands émetteurs de CO2 au monde, ce changement radical attendu de la politique américaine en matière climatique représente un grand espoir pour le nouveau cycle de négociations qui s’est engagé à Bali en 2007 et doit s’achever en 2009 à Copenhague.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter