Manifestations autour d’un convoi de déchets nucléaires en Allemagne

Dechets_radioactifs.JPGEn dépit des nombreuses manifestations qui ont accueilli le convoi, des déchets nucléaires traités en France ont finalement atteint leur destination finale hier, un centre de stockage au nord de l’Allemagne.

Le convoi transportant onze conteneurs de chacun 123 tonnes de déchets hautement radioactifs, est parti vendredi soir de La Hague et aura mobilisé près de 11.000 policiers chargés d’en assurer la sécurité. Attendus en Allemagne, ces déchets nucléaires ont été accueilli par de nombreux manifestants allemands, opposés au projet d’Angela Merkel de relancer le nucléaire en Allemagne. De plus, ces déchets sont destinés à être entreposés dans un centre de stockage qualifié de “temporaire” depuis une trentaine d’années.

Selon les chemins de fer Deutsche Bahn, le coût des diverses manifestations et dégradations qui ont entouré ce convoi s’élève à “plusieurs millions” d’euros. Les manifestants n’ont en effet pas lésiné sur les moyens, certains allant même jusqu’à se couler les bras dans des blocs de béton cachés sous la voie. L’ampleur de ces manifestations a surpris les autorités.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter